Grâce à la mobilisation et la détermination de tous, des collègues EVS sont réembauchés, mais c’est au compte-goutte.
Cela a été le cas après le rassemblement devant la Préfecture le 11 juillet.
D’autres EVS ont été basculés sur contrat AESH suite à la manifestation du 5 septembre devant l’inspection académique, réunissant près de 70 personnes, avec les organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp, CGT-Éduc’action, SE-UNSA, SUD-Éducation. Le mandat du réemploi de tous les EVS avait alors été voté, il avait été porté par une délégation élue lors de l’audience accordée par la direction académique.
A nouveau, une trentaine d’EVS, AESH, enseignants, parents s’est rassemblée devant la Préfecture le mercredi 19 septembre. La délégation n’a pas été reçue par un représentant du Préfet. C’est inadmissible, d’autant plus que le gouvernement prétend au même moment s’attaquer à la pauvreté.
Des collègues EVS sont toujours en attente d’une solution à leur renvoi dans la plus grande précarité. Ils sont reconnus travailleurs handicapés et/ou sont à un âge où ils ne retrouveront pas de travail. Le comble, c’est que l’Éducation nationale n’a pas rempli ses obligations en terme de formation professionnalisante, principe même du recrutement en contrat aidé, afin qu’ils retrouvent un emploi.
Surtout, les besoins sont là, des enfants qui ont une prescription MDPH ne bénéficient pas encore de l’accompagnement auquel ils ont droit.
EVS, AESH, enseignants, parents,
nous sommes tous concernés.
Aucun EVS ne doit rester au chômage.
Non à la baisse énorme du nombre d’accompagnants dans les classes auprès des élèves. Tous les élèves qui ont une notification de la MDPH doivent obtenir un accompagnant !
Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de se retrouver à l’UD-FO 5 rue de Brest à 14h30 pour préparer le rassemblement et l’audience auprès du Préfet.
Faites remonter les pétitions, elles seront déposées à la Préfecture.
Saint-Brieuc, le 27 septembre 2018