De très nombreux élèves en situation de handicap sont abandonnés dans les classes sans aide humaine : 64 attendent la nomination d’un accompagnant (AESH) prescrit par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, d’autres voient leurs accompagnants non remplacés.
C’est (...)
Personne ne peut dire comment se présentera la rentrée de septembre, mais le directeur académique confirme sa volonté de fermer de nombreuses classes !
Le CTSD de carte scolaire s’est tenu ce jeudi 11 février 2021 en visioconférence. Dans ce contexte de situation sanitaire dont on ne sait pas ce (...)
Mercredi 3 février, jour du Comité technique, forte mobilisation devant la direction académique, le Directeur académique est contraint de revoir son projet.
Mais 32 fermetures de classe ne sont pas plus acceptables que 42.
ANNULATION DE TOUTES LES FERMETURES !
Les conséquences de la pandémie ne (...)
Le ministère continue à dégrader les conditions de travail des directeurs et directrices d’école, comme le démontre le transfert dans ONDE des dispositifs particuliers dont certains élèves sont bénéficiaires (PAP, PAI, PPRE, ...) qui étaient renseignés auparavant par les enseignants dans le LSU, ou la (...)
Le ministre n’a rien fait pendant la crise sanitaire pour permettre le rattrapage des élèves, pour combattre la propagation du virus en allégeant les effectifs des classes...
et il voudrait maintenant retirer cinq postes aux Côtes-d’Armor à la rentrée 2021.
Le directeur académique le décline dans un (...)
Mercredi dernier, le rassemblement devant la préfecture à l’appel des Unions départementales CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA-Education 22, et des associations ALMA 22, APEDYS 22, Autisme 22, FCPE 22 a rassemblé une cinquantaine de personnes. Notre demande d’audience auprès du Préfet n’a pas (...)
RÉUNION D’INFORMATION SYNDICALE organisée par le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor
Le mercredi 27 janvier à partir de 9h30
en visioconférence (demandez le lien à l’adresse suivante : snudi.fo22@free.fr)
En application du décret 447 du 28.05.1982 et de la circulaire n° 2014-120 du 16.09.2014 des Réunions (...)
Pour un plan d’urgence de recrutement d’enseignants, plan de rattrapage pour nos élèves, pour la défense de nos droits statutaires mis en cause sous prétexte de crise sanitaire !
Avec le couvre-feu à 18h, de nouvelles mesures sanitaires sont annoncées dans les écoles en demandant aux mairies (ce (...)
Discussion sur les conditions faites aux AESH
Témoignage 1 : Les personnels AESH sont très souvent des femmes seules, avec enfants... Sans autre apport financier dans le foyer, il est financièrement impossible de vivre avec un emploi à temps partiel imposé de 24h. Je suis donc contrainte de (...)
Pas plus qu’il n’est imaginable que les personnels périscolaires, ou les parents, ou encore les élus d’une commune décident où les élèves seront placés dans une classe,
ce n’est pas aux directeurs de faire le plan de table dans les cantines ou de se mêler de l’organisation des services de restauration. (...)
À ne pas débloquer les moyens pour permettre à l’école de fonctionner et protéger ses personnels, le Ministre prend la responsabilité d’une dislocation généralisée !
Avec l’aide du SNUDI-FO des Côtes-d’Armor,
organisez la mobilisation de votre école pour obtenir l’ouverture de classe nécessaire, ou le (...)
À l’appel des Unions départementales CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA-Éducation 22 et des associations ALMA 22, APEDYS 22, Autisme 22, FCPE 22
RASSEMBLEMENT le mercredi 20 janvier à 15 heures, devant la Préfecture des Côtes-d’Armor, place du Général de Gaulle à Saint-Brieuc
RECRUTEMENT IMMÉDIAT (...)
Les enseignants éligibles au rendez-vous de carrière dans la cadre de la campagne 2019-2020 ont reçu, dans leur messagerie professionnelle l’appréciation finale du directeur académique. Cette appréciation s’exprime sous la forme de 4 niveaux d’expertise (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, (...)
Devant la gravité des atteintes aux libertés individuelles, collectives mais aussi syndicales, la Fédération Générale des Fonctionnaires-Force Ouvrière des Côtes-d’Armor exige le RETRAIT TOTAL DU PROJET DE LOI SÉCURITÉ GLOBALE
Connaissant l’attachement de toutes et tous aux libertés fondamentales, la (...)
Organisez dès à présent la défense de votre école et de vos classes avec le SNUDI-FO 22.
Des écoles craignent la fermeture de classes pour la rentrée de septembre 2021. Dans la situation actuelle, il est hors de question pour le SNUDI-FO 22 d’accepter une quelconque fermeture. Rappelons que lors (...)
Situation scolaire, risques sanitaires : le non remplacement de collègues n’est pas acceptable !
En ce moment, chaque jour, dans les Côtes-d’Armor, des classes se retrouvent sans maître. C’est la conséquence de l’obstination du ministre à refuser le recrutement massif de personnels, le SNUDI-FO (...)
Alors que le nombre de cas positifs dans les écoles a presque quadruplé en une semaine et que les cas augmentent aussi chez les enseignants (article de Ouest-France du 13 novembre), un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental extraordinaire s’est tenu le jeudi 19 (...)
Le mercredi 18 novembre, la direction académique a reçu une délégation de personnels, accompagnée par des représentants du SNUDI-FO et du SNUipp-FSU, venus remettre un premier cahier de revendications remontées des écoles.
Revendication du recrutement massif et immédiat de personnels
Lecture de (...)
Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable de la FNEC FP-FO au Comité technique spécial départemental qui s’est réuni le jeudi 16 novembre 2020, avec à l’ordre du jour le bilan de la rentrée 2020.
La FNEC FP-FO 22 avait déjà exprimé sa demande d’un plan d’urgence. C’est maintenant qu’il faut (...)
Vous trouverez ci-dessous la déclaration préalable de la FNEC FP-FO au Comité hygiène, sécurité et conditions de travail qui s’est réuni le jeudi 12 membre 2020.
La FNEC FP-FO le redit haut et fort, nous avons revendiqué un plan d’urgence de création massive et immédiate de postes : Monsieur le (...)
La direction académique des Côtes-d’Armor reçoit une délégation de personnels porteuse des revendications.
Le 10 novembre, 13 enseignants des Côtes-d’Armor réunis en assemblée générale, lançaient un appel :
« Les conditions actuelles ne garantissent ni la sécurité sanitaire des personnels et des élèves, ni (...)
Nous, 13 enseignants, lançons une alerte solennelle sur la situation très difficile à laquelle les établissements scolaires et les personnels font face.
Les conditions actuelles ne garantissent ni la sécurité sanitaire des personnels et des élèves, ni l’enseignement auquel ont droit les élèves. Des (...)
Alors que l’épidémie se développe, les enseignants et les élèves se sentent menacés. Dès le lundi 9 novembre,
réunissez-vous dans les écoles afin de définir le nombre de postes nécessaires pour assurer un enseignement plein et entier pour tous, et assurant une véritable protection sanitaire.
À Bobital, (...)
Le CHSCTA de l’académie de Rennes acte la nécessité de « la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées. Il demande de procéder au recrutement de ces personnels immédiatement ».
Pour Force Ouvrière, le ministre doit procéder à l’embauche immédiate et massive de personnels (...)
Pour le SNUDI-FO 22, la réduction des effectifs est la question essentielle pour permettre aux enseignants de faire face à la situation indescriptible dans les écoles : certaines classes surchargées, collègues non remplacés, situation sanitaire incontrôlée...
Il faut un véritable plan d’urgence afin (...)
Dans un contexte de situation sanitaire catastrophique, il n’est pas possible de laisser pour compte les personnels de l’éducation nationale.
Alors que le président de la République justifie un reconfinement immédiat car « chaque heure compte », de l’autre le ministre de l’Éducation nationale laisse (...)
Le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à un professeur du collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Il condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses collègues.
Nous avons appelé aux rassemblements et (...)
Vous êtes nombreux à nous alerter sur les obligations qui vous sont faites, par vos équipes de circonscription, d’intégrer une formation constellation de près de 30h, (10 demi-journées) en dehors et pendant la classe.
Est-ce vraiment obligatoire ? Comment faire pour refuser ? Le SNUDI-FO 22 vous (...)
Le Conseil d’Etat, ce 15 octobre, vient de suspendre le décret 2020-1098 du 29 août 2020 réduisant les critères de vulnérabilité des personnels à risques, et du retour en vigueur du décret du 5 mai.
La fédération FO des Fonctionnaires est d’ores et déjà intervenue auprès du premier ministre.
Le SNUDI-FO (...)
Alors qu’à Berlin les autorités installent des purificateurs d’air dans les classes, qu’en Italie 40 000 enseignants supplémentaires et 10 000 auxiliaires ont été embauchés depuis cette rentrée pour réduire le nombre d’élèves par classe et améliorer le nettoyage et la salubrité des locaux scolaires… En (...)
Le ministre Blanquer a confirmé mardi l’enfumage de son grenelle. Le SNUDI-FO 22 avec la FNEC FP-FO réaffirme les revendications.
Le ministère a présenté mardi 13 octobre ce qu’il appelle « la revalorisation des enseignants et assimilés » dans le cadre de son « Grenelle ».
Il reprend, avec quelques (...)
RÉUNIONS D’INFORMATIONS SYNDICALES organisées par le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor
Venez nombreux, faites venir vos collègues.
En application du décret 447 du 28.05.1982 et de la circulaire n° 2014-120 du 16.09.2014 des Réunions d’Information Syndicale (RIS) sont organisées pendant le temps de travail (9 (...)
Les enseignants sont les mieux à même de connaître leurs besoins en formation !
Les IEN cherchent à mettre en place des formations constellations qui remettent en cause la liberté pédagogique et le libre choix de la formation.
Le SNUDI-FO 22 a toujours expliqué et défendu que la notion d’animation (...)
Il faut d’urgence des mesures pour les écoles des Côtes-d’Armor : des masques plus protecteurs, des tests rapides et en nombre, des consignes claires en cas de covid, des enseignants supplémentaires…
Des masques en tissu fournis aux personnels du département qui ne protègent pas.
À l’école de (...)
Une nouvelle Circulaire relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’Etat de l’évolution de l’épidémie de covid-19 est parue le 1er septembre. Celle-ci indique notamment que « les agents publics présentant l’une des pathologies mentionnées à l’article 2 du décret n° 2020-1098 du 29 août (...)
Vous lirez ci-dessous la déclaration préalable de FO au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail extraordinaire, qui s’est déroulé le mardi 8 septembre à la DSDEN des Côtes-d’Armor.
Ainsi que le compte-rendu des échanges avec le DASEN. En cas de problème, saisissez le SNUDI-FO 22 (...)
La faiblesse des moyens supplémentaires accordés lors du premier CTSD :
Merléac : 0,5 poste provisoire Plérin Harel de la Noë : 0,5 poste monolingue fermé, 0,5 poste bilingue provisoire Plouaret : 1 poste provisoire St Brieuc La Ville Héllio : 1 poste provisoire Trémuson élémentaire : 1 poste (...)
Le SNUDI-FO n’accepte pas que des écoles qui ont besoin d’une ouverture restent sur le carreau : il est intolérable qu’elles soient abandonnées par le directeur académique, qu’elles conservent des classes surchargées avec une vague promesse parfois d’une attention particulière, qu’elles voient pour (...)
CTSD carte scolaire, vendredi 4 septembre à 14 heures
Le SNUDI-FO 22 appelle les délégations d’école à manifester devant la direction académique pour l’obtention des ouvertures de classe.
Chaque année, les représentants au CTSD exigent que les délégations soient reçues avant de siéger.
Pour (...)
Le SNUDI-FO 22 écrit au directeur académique :
Les demandes d’ouverture doivent être satisfaites !
Alors que l’ouverture de classe est nécessaire dans un certain nombre d’écoles, le document de travail concernant le Comité Technique Spécial Départemental du vendredi 4 septembre qui s’intitule « (...)
La rentrée de septembre 2020 s’annonce difficile dans les Côtes-d’Armor.
Alors que des collègues ignorent encore qui viendra effectuer leur décharge de direction ou leur complément de service,
alors que les enseignants attendent toujours des consignes sanitaires précises qui tiennent compte de la (...)
Ajustements de rentrée de carte scolaire : Il y a un loup !?!?
Lors du dernier CTSD de carte scolaire, le Directeur Académique a procédé à 4 créations de postes mais… le recteur a prévu, pour le département des Côtes d’Armor, 5 fermetures (déclinaison de la dotation ministérielle, c’était à l’origine 41 (...)