Rechercher sur le Site

Appel de PE réunis en information syndicale le 3 juin 2020 avec le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor
Publié le 3 juin 2020 | SNUDI-FO 22

12 professeurs des écoles, réunis en information syndicale le 3 juin 2020 avec le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor, constatent que les attaques contre l’Ecole publique se multiplient.

Chaque jour qui passe met un peu plus en évidence que la crise du Covid-19 est utilisée pour poursuivre et amplifier les contre-réformes engagées à l’encontre de l’école publique républicaine et ses personnels.

Alors que la situation scolaire et sanitaire - catastrophique pour de nombreux élèves - nécessite des mesures importantes pour une véritable sécurité, pour un travail en groupes restreints, ce sont 5 postes d’enseignants du 1er degré supprimés à la rentrée 2020, et 54 postes dans le secondaire dans le 22 ! Quelles sont les mesures prises pour rétablir l’école publique républicaine ? Quel est le plan de recrutement des personnels enseignants, fonctionnaires d’Etat pour un retour de tous les élèves ?

Qu’a dit le ministre ? « Cette reprise de mai-juin (...) permet d’expérimenter les modalités de fonctionnement, nécessairement mixtes, entre présence à l’école et enseignement à distance (...) (et de) travailler avec les collectivités locales sur la réorganisation de l’espace, l’articulation entre scolaire et périscolaire » et serait « l’occasion de moderniser le système éducatif ».

Blanquer veut réduire le temps scolaire des élèves en introduisant du présentiel, du distanciel et en déléguant des pans entiers d’enseignement aux collectivités locales dans le cadre des 2S2C (sport, santé, culture, civisme). « On présente ces 2S2C comme une formule magique, mais ce n’est pas aux collectivités de se substituer à l’école », observe Agnès Le Brun, de l’Association des maires de France.

Blanquer, n’ayant pas réussi à imposer un statut hiérarchique de directeurs d’école avec sa loi de la confiance, reprend le cheval de bataille nécessaire à sa « modernisation » de l’école.

Nous, enseignants syndiqués et non syndiqués, refusons la territorialisation-destruction de l’école. Nous nous adressons à l’ensemble de nos collègues pour qu’ils prennent connaissance des projets du ministre. Nous vous proposons de vous réunir et de prendre position contre l’entreprise de démolition de l’école publique, et de faire connaître cette position.

cale




@ Réunion AESH

en visioconférence ou à FO

Mercredi 17 juin à 14h30

DÉFENDONS LES DROITS DES AESH

S’inscrire en écrivant à l’adresse snudi.fo22@free.fr


Dernier journal aux écoles
PDF - 4.9 Mo
Liaisons syndicales n°188

Mouvement 2020
PDF - 653.1 ko
Mémento SNUDI-FO 22 mouvement 2020

Renforcez un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 254 ko
Bulletin adhésion 2019-2020

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo