CARTE SCOLAIRE :
Stop à la dégradation de nos conditions de travail !
Abandon du décret sur les rythmes scolaires et restitution de tous les postes nécessaires !
Les dotations pour la rentrée 2014 par académie ont été examinées en CTM (Comité Technique Ministériel) jeudi 19 décembre 2013. Dans le premier degré le projet de budget affiche la création de 2355 ETP (équivalents-temps plein). En réalité seuls 1260 ETP se traduiront par des ouvertures de classes pour accueillir 38 000 élèves supplémentaires. Le reste est consacré en particulier au dispositif « plus de maîtres que de classes » et à la mise en place des ESPE.
Force est de constater que ces annonces ne sont pas susceptibles d’inverser la tendance à la dégradation à l’œuvre depuis près de 10 ans. Rappelons que près de 80 000 postes ont été supprimés depuis 2005 !
La rentrée 2013 a confirmé cette tendance par l’augmentation des effectifs moyens par classe : seulement 1 231 classes ont été ouvertes pour 42 276 élèves supplémentaires dans le premier degré tandis que 220 nouvelles écoles fermaient.
A la rentrée 2013, la dotation de l’académie de Rennes de 74 postes (ce qui s’était traduit par l’attribution de… 0 poste à notre département) était loin de compenser les 223 postes perdus les deux années précédentes. Cette année, seuls 39 postes sont accordés par le Ministère à notre académie…
Le ministère ne prend aucune mesure susceptible d’améliorer les conditions concrètes de travail des enseignants dans les classes, au nom de la priorité accordée à la formation des enseignants et de la mise en place de dispositifs tels que « le plus de maîtres que de classes ». Pour FO « plus de maîtres que de classes » signifie davantage de remplaçants, davantage de RASED avec leur cadre statutaire clairement défini, contrairement au dispositif prévu par le ministère qui renvoie à une définition locale des missions et de l’organisation des services.
En décembre dernier, la grève reconduite des professeurs de classes préparatoires a contraint le ministre à reculer. Il a dû renoncer à abroger les décrets du 25 mai 1950 pour les enseignants du second degré pour la rentrée 2014. Pour autant il maintient ses intentions. Il n’a pas renoncé à annualiser le service des titulaires remplaçants dans le premier degré en application du décret sur les rythmes scolaires. […]
En 2014 comme en 2013 les personnels sont fondés à exiger le maintien et le respect de leur statut national, à s’opposer aux contre-réformes et à exiger les moyens pour que soit stoppée la dégradation de leurs conditions de travail. Ces revendications sont liées à celles exigeant l’abandon de la réforme des rythmes scolaires et le maintien des garanties statutaires de toutes les catégories de personnels.
Le SNUDI-FO appelle tous les enseignants du premier degré à établir leurs cahiers de revendications tant en ce qui concerne la carte scolaire, en lui transmettant le dossier de leur école, qu’en ce qui concerne la nécessaire abrogation du décret sur les rythmes scolaires.
Contactez le SNUDI-FO 22 qui vous aidera à la mobilisation des parents, des élus pour la défense de votre école et qui est disponible pour toute réunion locale pour le retrait du décret Peillon.
FAITES REMONTER LES EFFECTIFS DE VOTRE ÉCOLE !
Retournez-nous dès à présent le questionnaire ci-joint.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout avis, précision ou conseil concernant la mobilisation pour la défense de vos classes.
A l’heure où nous écrivons, le CTSD carte scolaire est prévu pour le 18 février, le CDEN pour le 20 février, date à laquelle le DASEN annonce ses décisions.