La DASEN des Côtes-d’Armor vient de faire connaître ses projets d’ouvertures et fermetures de postes.
Concernant les postes classe,
Ecoles maternelles : 2 fermetures, aucune ouverture
Ecoles primaires : 23,5 fermetures, pas d’ouverture
RPI : 3 fermetures, aucune ouverture
Ecoles élémentaires : 1 fermeture, 1 ouverture
Filière bilingue : 3 fermetures, 6,5 ouvertures
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le projet catastrophique de la directrice académique consiste à fermer une multitude de classes sans en ouvrir. Si l’on excepte la filière bilingue, le bilan, c’est la suppression envisagée de 29,5 classes et l’ouverture d’une unique classe !
Les autres mesures sont les suivantes :
Enseignement spécialisé : 4 fermetures, 2,5 ouvertures
PDMQDC : 3 fermetures (pour créer des CP dédoublés)
CP dédoublés en éducation prioritaire : 7 ouvertures
Remplaçants : 4 ouvertures dont 1 poste bilingue
Fléchage : 4 postes fermés pour ouvrir des postes fléchés anglais
Selon les effectifs retenus par la DASEN (très minorés), 14 écoles maternelles sur les 39 restantes dépassent 25 élèves par classe. En réalité, si l’on comptabilise les enfants de deux ans, la quasi-totalité des écoles maternelles possède des classes surchargées. La DASEN les abandonne à leur sort.
Ce sont 11 écoles primaires dont les effectifs sont supérieurs à 25 élèves par classe, dont deux au-delà de 27 élèves par classe. Aucune ouverture n’est envisagée !
Deux RPI à 26,5 et 27 de moyenne par classe sont également « oubliés »… Inadmissible !
Rien n’est fait non plus pour rétablir les RASED et l’enseignement spécialisé.
Pour les 8 écoles élémentaires (sur 37 existantes) qui dépassent le plafond des 25 élèves par classe, la DASEN ne prévoit qu’une ouverture, et fait le chantage à la fusion avec la maternelle pour 3 autres écoles.
Le SNUDI-FO refuse la disparition des écoles maternelles et de l’école maternelle elle-même, au moment où vont s’ouvrir les assises qui lui sont dédiées. D’autre part, en proposition de fermeture à la rentrée scolaire 2018, nous retrouvons 8 des 13 des écoles fusionnées en 2016 sous la pression de la DASEN. Certaines de ces écoles ont pourtant déjà subi une fermeture en 2017.