Des écoles craignent la fermeture de classes pour la rentrée de septembre 2021. Dans la situation actuelle, il est hors de question pour le SNUDI-FO 22 d’accepter une quelconque fermeture.
Rappelons que lors de la dernière carte scolaire, l’administration avait prévu 31,5 fermetures de classes, pour la rentrée de septembre 2020, et que seules 3,5 classes ont été fermées suite à la mobilisation. Le SNUDI-FO avait mené la bataille pour que toutes les fermetures soient annulées. Tous les syndicats avaient répondu favorablement à notre proposition d’action commune en ce sens. En toute cohérence, les représentants de FO avait voté contre le projet de l’IA au CTSD qui maintenait 3,5 fermetures (comme celui de la CGT et une partie de ceux de la FSU, l’autre partie s’abstenant comme le représentant de l’UNSA et celui de la CFDT).
Depuis la rentrée 2020, le SNUDI-FO exige le recrutement massif et immédiat d’enseignants pour pallier le retard pris par un grand nombre d’enfants durant l’année scolaire 2019/2020 du fait du confinement et du retour en mai-juin par demi-groupe classe.
Ce recrutement est indispensable pour faire face à la crise sanitaire toujours d’actualité. Il doit nous permettre d’enseigner dans des conditions acceptables pour tous, élèves, enseignants, AESH, que ce soit d’un point de vue sanitaire ou tout simplement d’un point de vue pédagogique.
Le gouvernement refuse obstinément le recrutement de collègues malgré son évidence.
Lors de la carte scolaire prochaine (en février 2021), l’administration risque de revenir à ses choix antérieurs et pour répondre au projet ministériel de passer de 45000 à 18000 écoles, décider de récupérer des postes et de fermer des classes.
Or, les classes à moins de 20 élèves sont les classes dans lesquelles, nous pouvons enseigner, des classes dans lesquelles les effectifs sont raisonnables. Nous exigeons le maintien de ces classes, aiderons chaque école et proposerons l’action commune pour la sauvegarde des conditions de travail.
Attention les élèves des classes ULIS, inscrits dans les classes ordinaires, doivent être comptabilisés dans ces classes (refusons la politique de l’administration de ne pas les prendre en compte).