Rechercher sur le Site

Carte scolaire : Les 50 milliards d’économies exigées par le pacte de responsabilité et la réforme Peillon menacent les écoles !
Publié le 13 janvier 2015 | Snudi-fo 22

Après le Groupe de travail du jeudi 8/1 convoqué par la DASEN
et intitulé « scolarisation moins de 3 ans »

Comme le SNUDI-FO l’avait annoncé, c’est une offensive très brutale qui est engagée contre les salariés, les fonctionnaires et les services publics. Le déclinaison du Pacte de responsabilité dans les écoles, ce sont les projets de fermeture et de refus d’ouverture de classe, de fusion et de limitation du nombre d’écoles de 1 à 3 classes...

Report des décisions après les élections départementales

La Ministre vient d’imposer le report de toutes les opérations de carte scolaire après les élections départementales (ex-cantonales) des 22 et 29 mars 2015.

Le SNUDI-FO conteste fermement ce report. La crainte, que démontre ce report, de voir les mesures gouvernementales impacter les résultats électoraux confirme selon nous la violence des mesures envisagées par la directrice académique après consultation du Comité technique (CTSD) et du Comité départemental de l’Éducation nationale (CDEN).

Le SNUDI-FO est en train de discuter avec les autres organisations syndicales départementales d’initiatives communes contre cette carte scolaire. Ces initiatives devraient être arrêtées le mercredi 14/1. En attendant n’hésitez pas à engager la discussion avec parents et élus et à vous mobiliser avec eux pour une ouverture nécessaire, contre une menace de fermeture, contre un projet de fusion d’écoles ou de création d’“école intercommunale”...

Les enseignants ne sont tenus à aucun devoir de réserve qui leur interdirait de se mobiliser avec parents et élus pour la défense de leurs classes, de leur école !

Le SNUDI-FO dénonce la mise en avant d’un soi-disant devoir de réserve des enseignants pour les empêcher de s’exprimer sur les postes qui leur paraissent nécessaires pour leur école ou sur tout autre sujet. Nous rappelons que les professeurs des écoles bénéficient, en dehors de leur temps de service, comme tout citoyen, des libertés inscrites dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, et que les intimidations et pressions sont illégales. Le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor appelle tous les enseignants du premier degré à participer localement, à toutes les réunions, rassemblements, manifestations qu’ils estiment susceptibles de participer de la défense des écoles, des classes nécessaires et de l’Ecole de la République. Vous trouverez en pièce jointe, pour mémoire, le texte que nous avons adressé il y a peu, à ce sujet, à toutes les écoles du département.

Volonté de la DASEN ne plus comptabiliser aucun enfant de deux ans

Lors du groupe de travail CTSD qui s’est tenu le 8 janvier, la DASEN confirme que désormais dans la quasi totalité des écoles, les élèves de deux ans ne seront plus comptés dans les effectifs : “Les enfants de deux ans ne peuvent pas servir à ouvrir ou empêcher de fermer une classe”... Ce qui revient très exactement à n’en comptabiliser aucun !
Selon le projet de la directrice académique, seules quelques écoles situées en REP et en quartier sensible, ciblée par la “politique de la ville” échapperaient à cette mesure. Ainsi, ce sont uniquement 34 écoles sur 304 accueillant des enfants d’âge maternel qui pourraient comptabiliser les enfants de moins de 3 ans ! Il s’agit bien sûr d’un nouveau coup considérable contre le droit à la scolarisation des deux ans !

Renvoyez-nous le questionnaire en pièce jointe afin que nous défendions votre école lors du CTSD si vous craignez une fermeture ou si vous avez besoin d’une ouverture. Si vous êtes menacés par un regroupement d’écoles, indiquez-le et appelez-nous. Informez-nous de toutes vos démarches et des éléments de toutes sortes dont vous auriez connaissance.

Cordialement,

Pour le Conseil syndical du SNUDI-FO
Stéphane MOTTIER

SNUDI-FO des Côtes-d’Armor 5 rue de Brest 22000 St Brieuc Tél : 02 96 33 94 46 • Site : http://22.fo-snudi.fr/ <http://22.fo-snudi.fr/>

Snudi Force Ouvri�re Syndicat de C�tes-D-Armor http://22.fo-snudi.fr

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 257 ko
Bulletin d’adhésion 2020-2021

Dernier journal aux écoles
PDF - 600 ko
Journal n°189

Réunions d’information syndicale
PDF - 155.9 ko
RIS nov-déc 2020

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo