L’an passé, avec la même dotation nulle pour l’académie de Rennes, les Côtes-d’Armor avaient subi un retrait de 19 postes.
Ensuite, l’extension du dispositif 100% réussite dans les classes de CE1 de REP/REP+ se fera par la fermeture de classes dans d’autres écoles du département. Les postes nécessaires ne sont pas créés mais on déshabille les uns pour habiller les autres.
Rappelons la fusion des 4 écoles de Paimpol en 1 seule école sur 3 sites, qui a abouti à la fermeture de 7 classes sur 16.
Le SNUDI-FO 22 se prononce contre la fusion des écoles de Cesson Bourg et Cesson Croix Rouge à Saint-Brieuc, contre la fusion des écoles Savidan et Ar Santé à Lannion.
Cette casse de notre réseau d’écoles n’est motivée que par des intérêts budgétaires et la volonté de supprimer par milliers et milliers les postes d’enseignants (dans le cadre des 120 000 suppressions de postes de fonctionnaires prévues par le gouvernement).
Le SNUDI-FO 22 a alerté sur le projet de loi Blanquer d’EPEP et d’un statut de directeur supérieur hiérarchique (cf article du 16 novembre 2018). Un IEN du département a détaillé l’attaque dans une réunion de directeurs : création d’établissements autonomes regroupant 10 classes sous la direction d’un supérieur hiérarchique, les enseignants d’écoles non regroupées passant sous la direction du principal de collège du secteur.
Nous avons contacté les autres organisations syndicales départementales pour élaborer une initiative commune. Vous trouverez-dessous la déclaration commune nationale SNUipp-FSU - SNUDI-FO - CGT-UNSEN - SUD-Éducation "Pas de supérieur hiérarchique à l’école".
Vous craignez une fermeture ou estimez qu’il est nécessaire d’ouvrir à la rentrée prochaine ? Vous refusez une fusion ? Contactez le SNUDI-FO 22 qui défendra toujours avec détermination votre dossier, en CTSD mais aussi, et surtout en amont !
Comme chaque année, le SNUDI-FO vous propose de remplir le tableau ci-joint afin que nous puissions défendre le dossier de votre école lors du Comité technique qui est prévu le 5 février 2019.
Le SNUDI-FO 22 est à la disposition de tous les collègues qui souhaiteront des renseignements, un avis, un conseil pour organiser cette bataille.
N’hésitez pas à nous contacter au 02 96 33 94 46, ou par courriel à l’adresse suivante snudi.fo22@free.fr.