Rechercher sur le Site

Compte-rendu du CTSD du 10 avril : un vote sur la carte scolaire incohérent
Publié le 10 avril 2020 | SNUDI-FO 22
PDF - 94.1 ko
Déclaration liminaire CTSD 10 avril 2020

FO vote contre le projet du directeur académique, en respect du mandat.

Le SNUDI-FO 22 avait obtenu que l’ensemble des organisations syndicales prennent position "Pour l’annulation de TOUTES les fermetures de classe à la rentrée 2020 !" (cf la pétition intersyndicale signée par près de 500 personnes en quelques jours).

La direction académique a maintenu le projet transmis le 3 avril (cf le tableau publié dans notre précédent article sur la carte scolaire).
L’administration décide de fermer 3,5 classes, après avoir annulé 28 des fermetures du projet initial. Elle justifie ces fermetures par l’absence de personnels touchés, les postes étant vacants ou occupés par des collègues ayant demandé leur départ en retraite. C’est inacceptable pour le SNUDI-FO 22 !

Les fermetures annulées en avril ne doivent pas avoir lieu en septembre.

Nous avons pointé l’écart entre le nombre de postes repris au département et le bilan des mesures prises par le DASEN .

FO exige toujours l’annulation des 5 postes retirés au département (contre 20 initialement avant la mobilisation). Les décisions du DASEN font apparaître un solde entre fermetures et ouvertures positif, de près de 4 postes. Ses explications sur la "récupération de la déperdition de postes" ne sont en rien convaincantes. Nous avons fait savoir que nous serions très attentifs à ce qu’aucune fermeture n’intervienne en septembre.

Un vote sans cohérence avec la pétition intersyndicale

Le vote des représentants n’est qu’indicatif. Un vote unanime contre a pour conséquence la tenue d’un nouveau CTSD, à l’issue duquel le DASEN prend ses décisions.

FO n’a pas de double langage, lorsqu’elle demande l’annulation de toutes les fermetures de classe - dans la situation où les services publics et le statut des fonctionnaires sont attaqués avec les résultats qu’on connait à l’hôpital - elle vote contre le projet du DASEN qui prévoit des fermetures.

CONTRE : 2 FO, 1 CGT, 3 FSU

ABSTENTION : 1 CFDT, 1 UNSA, 2 FSU

PDF - 94.6 ko
Compte-rendu complet du CTSD du 10 avril
cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 257 ko
Bulletin d’adhésion 2020-2021

Dernier journal aux écoles
PDF - 4.9 Mo
Liaisons syndicales n°188

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo