Rechercher sur le Site

Conférence de M. Cédric Villani le mardi 20 mars 2018 : aucune obligation d’y assister !
Publié le 19 mars 2018 | SNUDI-FO 22

Les IEN font parvenir des consignes pour que chaque enseignant assiste à la conférence du chargé de mission sur l’amélioration de l’enseignement des mathématiques de l’école primaire au lycée auprès du ministre de l’éducation nationale, conférence diffusée mardi prochain 20 mars de 16h30 à 18h00.

Nous ne sommes pas taillables et corvéables à merci !
Les enseignants possèdent le droit à une vie privée, et peuvent avoir un rendez-vous ou des obligations ce soir-là.
Ils ne peuvent être tenus d’assister à cette conférence, la participation se fait sur la base du volontariat.

Le SNUDI-FO 22 a saisi le syndicat national et s’adresse à la Directrice académique pour faire valoir nos droits.


Notons que les consignes varient d’une circonscription à une autre :

• Certains IEN demandent "de prendre ce temps sur un conseil des maîtres ou de cycle" dont les enseignants ont établi depuis longtemps et souvent avec difficulté le planning. Par ailleurs, ces heures sont indispensables et bien souvent dépassées.

• D’autres inspecteurs indiquent que "ce temps de conférence s’inscrit dans le volume horaire de formation continue plan de circonscription (3h - Refondation de l’école)". D’une part, le ministère a rappelé qu’il ne peut pas y avoir d’animation pédagogique obligatoire, la seule obligation règlementaire pour un enseignant est de pouvoir/devoir s’inscrire à 18 heures d’animations pédagogiques (aucun enseignant ne peut être contraint de s’inscrire ou d’être inscrit à une animation pédagogique qu’il n’a pas choisie à moins de recevoir une convocation ou un ordre de mission). D’autre part, la note de service n°91-133 du 11/06/91 (BO n° 26 du 4/ 07/91) stipule que les IEN ne peuvent fixer de conférences pédagogiques "qu’après concertation avec les équipes pédagogiques des écoles". Signalons aussi que la participation à une réunion d’information syndicale se décompte des 18h d’animations pédagogiques, qu’elle se tienne au moment de la conférence (comme la RIS organisée à AUCALEUC par le SNUDI-FO 22 ce 20 mars) ou qu’elle se tienne à un autre moment (RIS à ST-BRIEUC le 21 mars, à PLEMET le 26 mars).

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 257 ko
Bulletin d’adhésion 2020-2021

Dernier journal aux écoles
PDF - 4.9 Mo
Liaisons syndicales n°188

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo