Après les annonces par voie de presse de la réouverture de tous les établissements scolaires, les écoles sont confrontées aux demandes des familles pour que leurs enfants retournent en classe. Or les capacités d’accueil n’ont pas évolué. Ce sont 15 élèves par classe en élémentaire et 10 en maternelle. Il (...)
Le bilan de ce CHSCTD est très contrasté.
À la demande de FO et des autres organisations syndicales, l’administration accepte qu’une enquête du CHSCT se mette en place quant au décès de notre collègue directrice de l’école J. Brel de St Brieuc mais précise d’avance que "la cause du malaise est (...)
Dans sa déclaration liminaire, la FNEC FP-FO a condamné l’état d’urgence, les mesures d’exception, la territorialisation de l’école, le projet de loi qui avance vers un statut de directeur d’école et la mise en place d’écoles autonomes.
FO : Quelles conditions de « reprise » avez-vous prévues pour le 2 (...)
Dans le seul but de faire repartir l’activité des entreprises, au mépris de la santé et la sécurité des personnels et des élèves, contre l’avis des autorités sanitaires et médicales, le gouvernement a décidé la réouverture des écoles à partir depuis le lundi 11 mai.
Les masques, le gel hydro alcoolique, les (...)
Une réouverture des écoles impossible et dangereuse
La décision totalement irresponsable du gouvernement de rouvrir les écoles le 11 mai, contre l’avis de la communauté médicale qui souligne le risque de mise en circulation du virus et d’une deuxième vague épidémique qui déborderait le système de (...)
Désengagement de l’État dans la décision de réouverture des écoles le 11 mai, non au transfert de toutes les responsabilités sur les directeurs et enseignants : Écrire à l’IEN que la santé et la sécurité des élèves ne peuvent pas être garanties.
Les directeurs ne sont pas chefs d’établissement, il ne leur (...)
Le SNUDI-FO 22 organise une
Réunion le mercredi 6 mai à 10 heures
PROTOCOLE SANITAIRE ET RÉOUVERTURE DES ÉCOLES
Ordre du jour :
Le protocole sanitaire garantit-il la santé et la sécurité ? La responsabilité des personnels peut-elle être mise en cause ? Que faire par rapport aux problèmes de santé, (...)
Protocole sanitaire inapplicable, informations aux parents, personnels à risques, problèmes de santé pour soi ou un proche, enfants à garder, craintes pour sa sécurité ou vis-à-vis de sa responsabilité…
le SNUDI-FO 22 conseille les collègues :
N’hésitez pas à appeler au 02 96 33 94 46 ou au 06 95 76 48 (...)
54 PE et AESH, syndiqués ou non syndiqués, réunis en information syndicale avec le SNUDI-FO 22 le mercredi 29 avril, lancent un appel à l’ensemble des collègues :
Il se termine par "Une reprise de l’activité dans les écoles et établissements scolaires n’est pas envisageable si la sécurité des personnels (...)
Le SNUDI-FO 22 organise une
Réunion d’info syndicale le mercredi 29 avril à 10 heures
SPÉCIALE DÉCONFINEMENT
Ordre du jour :
Quelles conditions pour la réouverture des écoles ? Sont-elles et seront-elles réunies le 11 mai ? Comment faire aboutir les revendications discutées ce jour ?
Pour y (...)
Motion de l’Assemblée Générale des syndiqués du SNUDI-FO 22 réunie le 24 avril
Les PE et AESH sont les mieux placés pour constater les problèmes engendrés par la fermeture des écoles et pour souhaiter leur réouverture. Mais l’inquiétude et l’incompréhension montent de jour en jour depuis l’annonce du (...)
L’inquiétude et la colère des collègues montent depuis que le Président de la République a fixé provisoirement la fin du confinement au lundi 11 mai, indiquant que « les crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) rouvriront progressivement » à partir de cette date. Bon nombre d’entre eux (...)
Communiqué de la FNEC-FP Force Ouvrière académie de Rennes Le 14 avril 2020
Pas de tests, pas de masques : pas de reprise !
Ce lundi 13 avril, le président de la République a annoncé des mesures de confinement strict de la population jusqu’au 11 mai, destinées à endiguer l’épidémie de coronavirus. (...)
Mouvement départemental : nouvelle dégradation des règles, saisie des vœux retardée
La circulaire mouvement, dont la direction académique avait annoncé la parution mi-mars, n’est toujours pas arrivée dans les boîtes aux lettres i-prof. Avec la fin de la consultation des CAPD sur les règles en (...)
Le 18 mars, le Gouvernement a mis en place une procédure d’arrêt de travail simplifiée pour les personnes vulnérables considérées comme « à risque » au regard du Covid-19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-procedure-d-arret-de-travail-simplifiee-pour-l
Le SNUDI FO 22 a été informé ce matin par un de ses adhérents qu’une collègue présentait des symptômes de COVID 19. Nous avons aussitôt interpelé le DASEN pour que celui-ci puisse prendre les décisions qui s’imposent afin de protéger et rassurer les collègues.
Vous trouverez ci-dessous, la copie de mail. (...)
Non à la destruction de tous nos droits !
Crise sanitaire du COVID-19 :Les personnels ont besoin en urgence d’être protégés face au virus et que cesse la désorganisation actuelle !
Le SNUDI-FO 22 a écrit au DASEN : des mesures d’urgence doivent être prises pour la sécurité des volontaires pour l’accueil des enfants de soignants.
Voici le (...)
Le comité d’hygiène, de santé et des conditions de travail académique (CHSCTA) s’est déroulé ce matin, mardi 17 mars, par audioconférence.
Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des interventions de l’administration et les commentaires de Force Ouvrière.
Le SNUDI-FO 22 a préparé une foire aux (...)
Dans ce contexte de situation sanitaire de crise, le SNUDI-FO 22 reste vigilant sur le respect du cadre réglementaire ! Ne pas confondre recommandations et obligations statutaires ! Pas d’obligation pour le télétravail !
Le SNUDI-FO 22 n’accepte pas les déclarations du ministre : « En cas de (...)
Contacter le syndicat en cas de problème.
Téléphone : 02 96 33 94 46
Courriel : snudi.fo22@free.fr
« Prévention et lutte contre le coronavirus COVID19 »
A la demande formulée par la FNEC FP-FO de la tenue d’un CHSCT académique, le Recteur avait répondu favorablement en convoquant une réunion extraordinaire de celui-ci le lundi 9 mars 2020. Pour l’administration, l’objectif était de nous présenter le (...)