Une école des Côtes-d’Armor a saisi le SNUDI-FO 22 car l’IEN cherche à imposer l’auto-évaluation dès cette fin d’année scolaire.
Le SNUDI-FO 22 vient d’alerter les collègues sur les dangers de ces évaluations d’école, qui constituent une des mesures phare du Ministre Blanquer annoncée lors du Grenelle (cf page 11 de Liaisons syndicales n°193 de mai 2022). Ce dispositif permettrait au gouvernement de franchir un nouveau pas dans la territorialisation, la contractualisation et l’autonomie de l’Ecole. Rappelons que participent à cette évaluation non seulement les personnels enseignants et les AESH, mais aussi les personnels de la collectivité, les parents, les élèves…
Le SNUDI-FO 22 rappelle que des consignes orales ou des propositions de mises en œuvre ne sauraient se substituer à des textes réglementaires, que les missions des enseignants s’exercent dans le cadre d’une réglementation écrite et que les décrets relatifs aux obligations de service des PE et aux missions des directeurs d’école n’ont pas été modifiés et ne prévoient pas de temps de travail consacré à des réunions mettant en œuvre les évaluations d’école !
Dans le Val-de-Marne, face au refus unanime des collègues de participer à cette évaluation d’école (courriers signés par l’ensemble des 19 collègues des 3 écoles de La Queue en Brie, sans exception), appuyés, dans l’unité, par le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU, la direction académique a été contrainte d’abandonner momentanément son projet en reportant l’évaluation d’école.