Rechercher sur le Site

Évaluations d’école : ni en 2022, ni en 2023… abandon définitif !
Publié le 19 mai 2022 | SNUDI-FO 22

Une école des Côtes-d’Armor a saisi le SNUDI-FO 22 car l’IEN cherche à imposer l’auto-évaluation dès cette fin d’année scolaire.

Non au nouveau pas dans la territorialisation, la contractualisation et l’autonomie de l’École

Le SNUDI-FO 22 vient d’alerter les collègues sur les dangers de ces évaluations d’école, qui constituent une des mesures phare du Ministre Blanquer annoncée lors du Grenelle (cf page 11 de Liaisons syndicales n°193 de mai 2022). Ce dispositif permettrait au gouvernement de franchir un nouveau pas dans la territorialisation, la contractualisation et l’autonomie de l’Ecole. Rappelons que participent à cette évaluation non seulement les personnels enseignants et les AESH, mais aussi les personnels de la collectivité, les parents, les élèves…

En l’absence de tout texte réglementaire, les évaluations d’école ne peuvent pas s’imposer si les collègues ne sont pas volontaires.

Le SNUDI-FO 22 rappelle que des consignes orales ou des propositions de mises en œuvre ne sauraient se substituer à des textes réglementaires, que les missions des enseignants s’exercent dans le cadre d’une réglementation écrite et que les décrets relatifs aux obligations de service des PE et aux missions des directeurs d’école n’ont pas été modifiés et ne prévoient pas de temps de travail consacré à des réunions mettant en œuvre les évaluations d’école !

Pour le SNUDI-FO 22, il ne saurait être question de contraindre les équipes à du travail gratuit !

Dans le Val-de-Marne, face au refus unanime des collègues de participer à cette évaluation d’école (courriers signés par l’ensemble des 19 collègues des 3 écoles de La Queue en Brie, sans exception), appuyés, dans l’unité, par le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU, la direction académique a été contrainte d’abandonner momentanément son projet en reportant l’évaluation d’école.

Le SNUDI-FO 22 interviendra pour défendre chaque personnel qui serait « choisi » pour participer à ces évaluations écoles et qui refuserait d’y prendre part. En cas de problèmes et/ou de pressions, n’hésitez pas à contacter le syndicat.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 257 ko
Bulletin d’adhésion 2021-2022

Dernier journal aux écoles
PDF - 7.9 Mo
Liaisons syndicales n° 193

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.7 Mo
RIS avril 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo