Rechercher sur le Site

Hors classe : l’évaluation PPCR généralise la baisse d’appréciation !
Publié le 25 mai 2018 | SNUDI-FO 22

Le précédent système d’évaluation rendait exceptionnelle la baisse de note, l’évaluation PPCR généralise la baisse d’appréciation !

Les collègues, réunis par le SNUDI-FO 22 le mercredi 23 mai sur la question de la nouvelle évaluation PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) et du passage à la hors classe, ont fait plusieurs constats :

• les inégalités de carrière sont le lot commun, dues souvent à des retards d’inspection, à des inspections sanctions, à la concurrence maintenue entre PE ex-instituteurs et PE issus de l’IUFM…

• l’appréciation de la valeur professionnelle par l’IEN reçue dans leur boîte i-prof la semaine dernière est en total décalage avec la note qu’ils possédaient auparavant.

Gifle reçue par les PE des Côtes-d’Armor ayant dépassé le 3e rendez-vous de carrière

L’appréciation découverte avec stupeur et indignation n’est pas accompagnée du moindre commentaire de l’IEN : « Conformément à la réglementation en vigueur, je vous informe que votre IEN de circonscription a émis un avis SATISFAISANT sur votre dossier de candidature à la hors classe 2018. A ce jour, les contingents n’ont pas été diffusés dans les académies. Dans ces conditions, la CAPD prévue jeudi 24 mai est reportée à une date ultérieure. Vous serez tenu(e) informée(e) de la date du report. »

Ainsi, un professeur des écoles des Côtes-d’Armor au 11e échelon avec 19,5 de note se trouvait classé dans la grille de notation (ci-jointe) entre très bien et excellent. Il se retrouve avec l’appréciation satisfaisant dans la nouvelle évaluation PPCR.
La précédente grille possédait quatre tranches : insuffisant, passable à moyen, assez bien à bien, très bien à excellent. La grille PPCR comporte également quatre tranches : à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent. Dans notre exemple, le collègue passe de la meilleure tranche à l’avant dernière.

Pourtant, l’article 141 du décret n°2017-786 du 5 mai 2017 prévoit que « Pour l’appréciation de la valeur professionnelle des professeurs des écoles de classe normale ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon ou étant classé aux 10e ou 11e échelons de la classe normale au 1er septembre 2017, sont prises en compte les notes et appréciations mentionnées à l’article 23 du décret du 1er août 1990 précité, dans sa rédaction antérieure au 1er septembre 2017. »

L’appréciation ne sera pas révisée, selon le ministère !

Cette appréciation va conditionner le passage ou non à la hors classe. Le ministère a indiqué qu’elle ne serait pas revue dans les années à venir. Celui-ci a aussi confirmé que rien ne garantissait l’accès de tous les enseignants à la hors classe !

Salaires, promotions, évaluations, rien n’est acceptable dans PPCR ! Le SNUDI-FO exige le retrait du décret n°2017-786 du 5 mai 2017 qui met en œuvre le protocole PPCR pour les personnels enseignants. Rappelons que le gouvernement est passé en force en l’absence d’accord majoritaire (CFDT, UNSA, FSU, CFE-CGC, CFTC, FA-FP signataires, ne représentant que 48,3% des voix aux dernières élections professionnelles).
Nous revendiquons l’avancement de tous au rythme le plus rapide des anciennes grilles (ce que les inspecteurs ont obtenu dans les années 1990), et la transformation de la hors classe en un 12e et un 13e échelons de la classe normale, accessibles à tous.

Le SNUDI-FO 22 demande audience auprès de la DASEN.
D’ores et déjà, le SNUDI-FO invite tous les collègues ayant un avis "à consolider" ou "satisfaisant" à demander la motivation de l’avis renseigné par l’IEN.
Vous trouverez une lettre type en pièce jointe.

Contactez le syndicat pour vous aider dans cette démarche.

cale




@ Réunion AESH

en visioconférence ou à FO

Mercredi 17 juin à 14h30

DÉFENDONS LES DROITS DES AESH

S’inscrire en écrivant à l’adresse snudi.fo22@free.fr


Dernier journal aux écoles
PDF - 4.9 Mo
Liaisons syndicales n°188

Mouvement 2020
PDF - 653.1 ko
Mémento SNUDI-FO 22 mouvement 2020

Renforcez un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 254 ko
Bulletin adhésion 2019-2020

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo