Rechercher sur le Site

Informations sur la grève dans le 22 au 7 décembre
Publié le 7 décembre 2019 | SNUDI-FO 22

Dans les Côtes-d’Armor, la grève s’organise pour le

RETRAIT du projet de réforme des retraites

Dans les écoles
• 12 PE, de 10 écoles différentes, réunis à Plérin le 6 décident de « poursuivre la grève » et appellent « tous les collègues à une réunion pour organiser la suite de la mobilisation, le mardi 10 décembre à l’école Yves Dollo, 45 rue de Penthièvre à St-Brieuc, à partir de 10h » ;

PDF - 57.3 ko
Appel de PE réunis à Plérin le 6 décembre

Une collègue explique :
"Les 7 collègues de l’école avaient décidé de ne faire grève que le 5 décembre. Après discussion de la situation le matin du 6 décembre, ils ont décidé de repartir en grève le 10 et les agents du périscolaire seront aussi en grève. Les collègues ont la volonté que toute l’école soit en grève. Nous avons donné les explications aux parents, ils comprennent très bien, plusieurs sont aussi en grève. Ce qu’il nous faut, c’est du temps pour contacter les autres écoles, j’ai appelé les écoles les plus proches. Pour mobiliser, il faudrait utiliser les simulateurs réalisés par les syndicats qui montrent le niveau de retraite avant et après la réforme. Allons voir nos collègues."
Les collègues sont tous extrêmement remontés contre la lettre du ministre Blanquer :
"Le ministre Blanquer se moque de nous, il ose dire dans sa lettre à tous les enseignants que la valeur du point sera garantie. Depuis des années, la valeur du point d’indice des fonctionnaires est bloqué et nous avons perdu des centaines d’euros de pouvoir d’achat. C’est du véritable mépris de nous annoncer que notre retraite ne descendra pas en-dessous de 1000 €. C’est ça qui est réservé à des cadres A de la Fonction Publique ! Il nous insulte en expliquant que les enseignants ne comprennent pas la réforme."
• Le vendredi 6, l’école de Plusquellec était fermée, des collègues de Locarn, Plérin… sont en grève ;
• L’école Y. Dollo à St-Brieuc, l’école J. Ferrat à Plérin, l’école élémentaire de Plaintel, 5 collègues sur 6 de l’école de Pléhédel décident la grève ;
• Sur St-Brieuc le lundi 9 décembre, pas de restauration dans 4 écoles (La Brèche-aux-Cornes, Les Merles, Jean Nicolas, Yves Dollo), accueil avec pique-nique fourni par les parents dans 3 écoles (Cesson Croix Rouge, Balzac et Grand Clos maternelle), pas de garderie le soir dans 2 écoles (La Brèche aux Cornes et Grand Clos).

Dans les autres secteurs
• 17 grévistes au lycée de Lannion, deux équipes ont fait le tour des établissements de la ville.
• L’assemblée générale de l’abattoir de Guingamp s’est tenue à 10 heures, 23 ont décidé de débrayé, la chaine d’abattage a dû être stoppée. A l’usine du siège social à Quimperlé, 20 % de grévistes sur 1200 salariés.
• Aux finances publiques une AG se tient en ce moment même à Dinan, une AG est convoquée à Saint Brieuc lundi matin, une à Guingamp l’après-midi.
• Saint Brieuc : Rassemblement ce matin devant la mairie, à l’initiative des organisations syndicales CGT, FO, Solidaires dans lequel une cinquantaine de militants sont présents, en particulier des territoriaux qui continuent, pour un certain nombre d’entre eux, sous la forme de débrayage pour montrer leur détermination, et décident d’aller voir les collègues, les salariés dans les entreprises et les services, pour renforcer la grève, partout où c’est possible.
• Un responsable FO de Paimpol "il faut discuter avec les collègues, se tourner vers la base, faire l’unité en bas pour le retrait". Un responsable CGT "nous sommes en grève rejoints, d’ailleurs par des syndiqués CFDT qui en ont marre du comportement de la direction syndicale de la CFDT"

TOUS ENSEMBLE salariés du public et du privé, retraités, chômeurs, jeunes, par la grève massive, nous contraindrons le gouvernement à retirer son projet. C’est le moment !

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 257 ko
Bulletin d’adhésion 2020-2021

Dernier journal aux écoles
PDF - 600 ko
Journal n°189

Réunions d’information syndicale
PDF - 155.9 ko
RIS nov-déc 2020

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo