Pour Force Ouvrière, le ministre doit procéder à l’embauche immédiate et massive de personnels pour résoudre la situation tant scolaire (retards et inégalités dus au confinement de mars et à l’après confinement) que sanitaire (distanciations et gestes barrières impossibles à mettre en œuvre correctement). Ce qui est possible en Italie et en Espagne l’est en France.
La FNEC FP-FO a soumis au vote l’avis suivant, reprenant en l’adaptant le texte unitaire national : « Le CHSCT de l’académie de Rennes considère que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées. Il demande de procéder au recrutement de ces personnels immédiatement, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en réabondant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire. »
Cet avis a été voté à l’unanimité (1 FO, 3 FSU, 1 UNSA, 1 CFDT).
C’est la création massive et immédiate de postes qui permettra d’accueillir tous les élèves en demi-groupes ou groupes restreints, avec un enseignant face à eux toute la semaine, dans le respect des horaires d’enseignement nationaux et des conditions sanitaires.