Rechercher sur le Site

Le DASEN maintient l’intégralité des fermetures de classe : vote unanime contre son projet au CTSD !
Publié le 3 février 2022 | SNUDI-FO 22

De fortes délégations d’écoles, composées de nombreux parents et élus, étaient présentes devant la direction académique ce jeudi 3 février, au moment où se tenait le Comité Technique Spécial Départemental : Bourbriac, Langueux Les Grèves, RPI Laurenan-Goméné, Plouha, Louargat, Jugon Les Lacs, Lanrodec, Rostrenen, Lamballe Beaulieu, Ploeuc-L’Hermitage, Plerneuf, Mellionnec, RPI Bréhand-Moncontour, Plélo, Merléac, Ploumilliau, Le Vieux-Marché, Lannion Morand-Savidan.

À l’issue de la consultation du CTSD, le directeur académique refuse d’apporter la moindre modification à son projet catastrophique.

Ce sont toujours 12,4% des écoles primaires qui subiraient une fermeture : 24 fermetures contre 2 ouvertures.

Les fermetures ne servent pas à ouvrir dans les écoles qui en ont besoin : les tableaux de l’IA indiquent par exemple qu’une école de 82 élèves à 3 classes, donc avec une moyenne à plus de 27 élèves par classe, n’aurait pas d’ouverture.

Les fermetures de classe servent surtout à l’application des décisions ministérielles qui ne s’accompagnent d’aucune dotation : 5,5 postes pour le dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire, 8,17 postes pour l’augmentation des décharges de direction. Elles se veulent une réponse aux besoins mais cela semble dérisoire face à la situation actuelle : 6 postes de remplaçant (4 sans spécialité, 2 bilingues), 2 emplois temps plein d’enseignants référents.

Vote unanime des représentants syndicaux contre le projet du DASEN !

Pour le SNUDI-FO 22, il faut l’annulation de toutes les fermetures de classe !

Ce qui a été possible en 2020 dans les Côtes-d’Armor, passer d’un projet de 31,5 fermetures à 3,5 fermetures (encore trop) grâce à la mobilisation des élus, parents, enseignants, l’est en 2022.

Nouveau CTSD le jeudi 10 février

N’hésitez pas à contacter le SNUDI-FO 22 au 06 95 76 48 14 pour recevoir toute l’aide nécessaire.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 734.7 ko
Bulletin d’adhésion 2022-2023

Dernier journal aux écoles
PDF - 4.1 Mo
Liaisons syndicales n°194

Réunions d’information syndicale
PDF - 284.9 ko
RIS sept-oct 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo