Rechercher sur le Site

Je vote FO pour défendre mes conditions de travail !
Publié le 10 novembre 2022 | SNUDI-FO 22

Le SNUDI-FO 22, ce sont les collègues qui en parlent le mieux.

Témoignages de collègues sur l’aide du SNUDI-FO 22

- Obtention de mon temps partiel
Depuis 2020 j’exerce à temps partiel de droit pour soins à enfant. Ma demande de mi-temps a obtenu un avis favorable de mon IEN. Le 16 mai, la DSDEN ne m’accorde que 75 % pour des raisons de manque de personnel. Mon recours gracieux envoyé le 2 juin est rejeté le dernier jour de l’année scolaire. Après la CAPD que j’ai saisie, je suis informé que ma quotité sera soit de 65 %, soit de 58 %. Déterminé et voulant faire valoir mes droits, je refuse à nouveau ce bricolage et formule un ultime recours pour pouvoir m’occuper de mon enfant. La veille de la rentrée, un appel téléphonique m’apprend que je serai à 50 %. Pendant toute cette période, les délégués départementaux du SNUDI-FO 22 m’ont soutenu et guidé tout au long de mes démarches. Grâce à eux, je n’ai pas baissé les bras et me suis senti épaulé. Je les en remercie encore car ils m’ont consacré beaucoup de temps et m’ont aidé à tenir le coup. Je conseille à toute personne dans ma situation de ne pas rester seule. Les recours existent, l’échange avec les collègues du syndicat permet de poser la situation et d’agir efficacement.

- Mise en cause pour maltraitance envers enfant
Je me suis retrouvée mise en cause et convoquée par mon IEN au prétexte que j’avais extrait un élève ingérable de CM2 de la classe, et l’avais placé momentanément dans la classe du collègue de CP. L’élève en question ne bénéficie que d’une petite prise en charge ITEP alors qu’il est d’une violence extrême envers ses camarades et lui-même (menace de s’ouvrir les veines avec des ciseaux pointus dans les toilettes, gestes violents et provocants, insultes toute la journée).
Paniquée par la tournure des événements, j’ai demandé le soutien du SNUDI-FO pour me sortir de cette impasse : rédaction d’une fiche RSST avec l’appui du SNUDI-FO, puis accompagnement par un représentant du syndicat lors de l’entretien avec l’inspecteur. Tout ce qui m’était reproché a été réfuté, aussi bien par écrit que lors de l’entretien, et l’affaire s’est arrêtée là. Je n’ose pas imaginer la situation si je m’étais rendue seule à l’entretien, seule face aux tentatives de culpabilisation pour cette soi-disant maltraitance à enfant.

- Passage à la hors classe
Étant dans ma dernière année de carrière, je devais passer à l’échelon 11 de PE en octobre et je pensais rester définitivement à cet échelon ! Les collègues du SNUDI-FO 22 se sont aperçus, au mois de mai dernier, qu’il ne me manquait qu’un mois et quelques jours pour passer à la Hors Classe dès le mois de septembre 2022 et non 2023. Ils m’ont encouragée à envoyer un recours à l’inspecteur d’académie en expliquant ma situation et m’ont aidée efficacement à formuler ma demande. J’ai eu le plaisir et le soulagement d’être acceptée au 4ème échelon du Hors Classe le 1er septembre 2022 ! Une année de plus en retraite, une pension plus élevée : je suis très reconnaissante de leur vigilance et leur réactivité.

- Réemploi des accompagnants
J’étais EVS depuis novembre 2016, l’éducation nationale m’a remerciée deux fois après des contrats aidés en 2018 puis 2019. Le SNUDI-FO m’a aidé, soutenu et conseillé pour retrouver un poste à chaque fois en réunissant plusieurs collègues dans la même situation, en organisant des rassemblements et en nous accompagnant aux discussions avec nos responsables. Aujourd’hui je signe mon deuxième contrat de 3 ans comme AESH AS et le combat n’est pas fini, le SNUDI-FO 22 est toujours là avec moi.

Le SNUDI-FO 22, la différence c’est notre indépendance.

Au SNUDI-Force Ouvrière, nous n’avons pas de double langage : ce que nous disons aux collègues, c’est ce que nous revendiquons auprès de l’administration, et nous ne nous contentons pas de grandes déclarations, nous organisons la mobilisation en recherchant l’unité syndicale quand c’est possible.

L’aide individuelle ci-dessus, la pugnacité des militants FO à défendre les collègues, ne peut pas être dissociée des revendications claires que porte le syndicat.

Vous lirez ci-dessous quelques éléments de compte-rendu du mandat du SNUDI-FO 22 depuis 2018, les initiatives du syndicat et ce qui a été possible avec les autres organisations syndicales :

PDF - 124 ko
Le SNUDI-FO 22, un compte-rendu de mandat qui montre notre différence.

Du 1er au 8 décembre, votez et faites voter Force-Ouvrière !

Voici la profession de foi des candidats du SNUDI-FO 22 à l’élection des représentants à la CAPD des Côtes-d’Armor :

PDF - 661.4 ko
Profession de foi SNUDI-FO 22 élections 2022

et la liste des candidats :

PDF - 89.4 ko
Liste SNUDI-FO 22 élections 2022

Votez bien aux trois scrutins : CSA ministériel, CSA académique, CAPD.

Rejoignez un syndicat confédéré indépendant, combatif, cohérent. Adhérez au SNUDI-FO 22.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 734.7 ko
Bulletin d’adhésion 2022-2023

Dernier journal aux écoles
PDF - 10.2 Mo
Liaisons syndicales n°195

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo