Rechercher sur le Site

Le SNUDI-FO 22 reçu en audience à la Direction académique
Publié le 18 octobre 2018 | SNUDI-FO 22

Le SNUDI-FO a été reçu en audience à la DSDEN le 17 octobre 2018, par Mme Le Brozec, IEN adjointe, et M. Malenfant, Secrétaire général.

Nous avons abordés différents points dont les collègues et écoles nous avaient saisis :

Le respect des obligations réglementaires des enseignants

• Situation des remplaçants le mercredi matin

Réponse : Il n’y a aucune astreinte à laquelle seraient assujetties les brigades le mercredi matin. Elles sont prévenues à l’avance dans la mesure du possible du remplacement à effectuer. Le problème est limité puisque seules 10 communes fonctionnent encore à 4,5 jours. Mais en cas de besoin, des personnels pourront être appelés le mercredi matin même.

Commentaire FO : Les titulaires remplaçants ont droit à une vie privée. Une astreinte qui n’existe pas réglementairement signifierait que chaque remplaçant est réputé avoir réalisé 3 heures le mercredi matin. Un collègue qui n’est pas rattaché à une école à une école fonctionnant sur 4,5 jours ne peut donc pas se voir reprocher d’avoir un rendez-vous médical par exemple ou des obligations familiales un mercredi et donc de ne pas pouvoir faire face à un remplacement de dernière minute. Saisissez le SNUDI-FO en cas de pression.

• Seconde journée de pré-rentrée

Réponse : Il n’a pas d’injonction de Madame le Recteur d’effectuer ce temps.

Commentaire FO : L’exigence d’un IEN de faire apparaître 6 heures à ce titre n’est donc pas justifiée. Si ces heures étaient imposées par les autorités académiques, ce qui n’est pas le cas et nous nous en félicitons, elles ne sauraient être imputées qu’aux 48h de concertations, relations avec les parents, élaboration et suivi de PPS.

• Journée de solidarité

Réponse : Il n’y a aucun changement dans les dispositions départementales à ce sujet.

Commentaire FO : M. Tenne, ancien Inspecteur d’académie des Côtes-d’Armor, avait considéré depuis longtemps déjà, sur la base de nombreux tableaux recensant les heures effectuées par nos collègues et remontés par le SNUDI-FO 22, que la journée de solidarité était faite. Depuis, aucune justification n’était à apporter. Rappelons que l’Éducation nationale n’a jamais rien versé dans la caisse de solidarité, malgré les innombrables journées de travail gratuit imposées et alors même que des journées de salaires ont été retirées à des collègues pour service non fait à l’origine.

• Temps de récréation pendant les APC

Réponse : Les enseignants sont de service pendant les APC mais concernant les élèves, si une récréation est nécessaire, elle se fait sur le temps des APC.

Commentaire FO : Il ne peut pas en être autrement pour des raisons de responsabilité évidentes et de respect de nos obligations de service. La réponse de l’inspection académique est très claire. Il ne peut pas être demandé de décaler par exemple les APC de 16h45 à 17h45 pour créer une récré de 16h30 à 16h45, les APC se déroulent de 16h30 à 17h30 et 15 minutes de récré sont accordées au début de ces APC.

Évaluations nationales CP/CE1

Le SNUDI-FO a rappelé le caractère non obligatoire de ces évaluations nationales, et a détaillé le nombre d’heures faramineux passé par les collègues ayant décidé de les utiliser.

Réponse : Cela fait partie des « missions » des enseignants, ils se verront sanctionnés par des retraits de salaire pour service non fait. 5 heures sont à déduire des APC au regard du temps de saisie.

Commentaire FO : Cette réponse n’est pas acceptable. Le SNUDI-FO est intervenu auprès du Ministre, la section des Côtes-d’Armor va écrire à la DASEN et au recteur. La seule obligation réglementaire est d’évaluer les élèves, la liberté pédagogique nous laisse libre des instruments d’évaluation.
Les évaluations nationales ne s’appuient sur aucun texte de loi et ne peuvent pas être imposées, comme nous l’avons écrit aux écoles.
Le SNUDI-FO défendra tout collègue qui serait menacé de sanction.

Évaluation PPCR, appréciation des rendez-vous de carrière

FO qui n’a pas signé le protocole « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) dont découlent les décrets sur la nouvelle évaluation, demande l’abrogation de ces derniers et l’abandon immédiat de l’évaluation PPCR. L’arbitraire le plus total est à l’œuvre : pour la même note de 18,5 avant PPCR, des collègues sont « à consolider », « satisfaisants », « très satisfaisants » ou « excellents ». L’appréciation finale, souvent « satisfaisant », ne correspond pas aux nombreux items cochés « très satisfaisant » ou « excellent ». Les collègues sont à juste titre choqués, en colère face à cette injustice, certains en sont malades.

Réponse : Cela sera discuté lors du groupe de travail convoqué ce vendredi.

Commentaire FO : Le SNUDI-FO a mené la bataille (information par mails aux écoles, dans Liaisons syndicales, dans les réunions d’informations syndicales, plus 3 réunions sur le sujet en fin d’année dernière, appel à un rassemblement le 9 juillet devant la DSDEN auquel se sont joints le SNUipp et l’UNSA). Nous exigeons l’abandon de l’évaluation PPCR : non à l’arbitraire.

Compte personnel de formation

Les enseignants ont reçu une information sur un crédit d’heures au titre du CPF. Le SNUDI-FO interrogeait l’administration sur les modalités d’utilisation des droits acquis.

Réponse : Rien à dire, nous ne connaissons pas les modalités d’application. Cela semble très difficile à mettre en place, nous attendons des consignes.

Commentaire FO : Ce dispositif entre dans le cadre de l’individualisation totale de nos droits. Nous n’avons plus droit à un congé mobilité (jamais appliqué) de par notre fonction mais nous bénéficions d’heures à titre personnel… dont la réalité reste à démontrer. FO combat pour le maintien des droits collectifs.

PDF - 255 ko
Compte-rendu audience DASEN 17.10.2018
cale




@ Réunion AESH

en visioconférence ou à FO

Mercredi 17 juin à 14h30

DÉFENDONS LES DROITS DES AESH

S’inscrire en écrivant à l’adresse snudi.fo22@free.fr


Dernier journal aux écoles
PDF - 4.9 Mo
Liaisons syndicales n°188

Mouvement 2020
PDF - 653.1 ko
Mémento SNUDI-FO 22 mouvement 2020

Renforcez un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 254 ko
Bulletin adhésion 2019-2020

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo