Vous lirez en pièce jointe l’analyse détaillée des mesures annoncées par la Ministre et que les signataires du protocole Avenir fonction publique - Parcours professionnels, carrières et rémunérations (AFP-PPCR) nous présentent comme un progrès !
• une pseudo revalorisation indiciaire qui ne compense pas les pertes de pouvoir d’achat liées au blocage de la valeur du point d’indice depuis 2010, liées à la hausse du taux de cotisation retraite (de 7,85 % en 2010 à 11,1 % en 2020) ;
• une pseudo revalorisation qui comporte pour moitié l’intégration de l’ISAE dans le salaire ;
• un allongement de la durée moyenne de carrière sans aucune garantie pour les personnels d’atteindre le dernier échelon de la hors-classe ;
• la mise en place d’un système d’évaluation généralisant l’arbitraire dans l’évolution et la gestion de nos carrières lors d’entretiens professionnels (retour du décret Chatel dont les personnels ont obtenu l’abrogation par la grève en 2012).
Nous sommes loin des revendications portées par Force Ouvrière pour simplement rattraper les pertes de pouvoir d’achat :
• attribution de 50 points d’indice à tous les fonctionnaires ;
• revalorisation de 8 % du point d’indice.
La « revalorisation PPCR » est une mystification : les progressions annoncées sont de fait autofinancées par les personnels, du fait des amputations faites ou à venir. Sans compter la volonté d’imposer l’individualisation, la généralisation de l’arbitraire comme moyen de contraindre tous les enseignants à rentrer dans le moule de la Refondation.
Il s’agit pour la ministre de passer au dernier volet de la Refondation : casser les garanties statutaires nationales pour tout individualiser.
Une raison supplémentaire d’être en GREVE et de manifester le 14 juin.
Le 14 juin
Tous en GREVE INTERPROFESSIONNELLE
Tous à PARIS
Ce jeudi 9 juin, les grèves n’arrêtent pas. Au contraire elles se renforcent :
reconduction dans les raffineries comme à Grand Puits, au dépôt portuaire du Havre…
à la SNCF la grève continue avec de fortes perturbations ;
grève des territoriaux à Saint-Brieuc, et dans bien d’autres collectivités...
Réunissez-vous dans votre école pour décider la grève et la participation à la manifestation nationale !
Inscrivez-vous pour la manifestation auprès du SNUDI-FO : au 02 96 33 94 46 ou par mail au snudi.fo22@free.fr
Participez au financement des cars qui montent à Paris le 14 juin.