Le ministre a déclaré le 27 mars dans une interview télévisée, qu’étant donné les circonstances actuelles : « nous revoyons les opérations d’ouvertures et de fermetures de classes », « il n’y aura aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire ». Il a également indiqué qu’il fallait « reconsidérer l’équilibre ouvertures/fermetures en milieu urbain ».
Le SNUDI-FO prend acte de ces annonces.
Nous étions à l’initiative de la demande intersyndicale de report du CTSD programmé le 1er avril dans notre département afin qu’il ait lieu après la crise sanitaire :
Le DASEN a fait savoir le vendredi 27 mars à 17h49 que « le CTSD portant sur la carte scolaire R2020 prévu mercredi 1er avril est reporté à une date ultérieure. »
Contactée par le SNUDI-FO 22, la DSDEN a répondu que si la date du CTSD n’était pas fixée, il se tiendrait prochainement. Il n’est pas possible que le comité technique ait lieu dans les conditions actuelles.
Nous avons décidé de nous adresser aux maires du département :
"Dans un contexte où chacun peut se rendre compte que l’affaiblissement de notre système de santé, en particulier de l’hôpital public français, fait porter de grands risques à la population, nous disons que l’école publique est un pilier tout aussi crucial de notre modèle républicain, et qu’elle ne doit pas non plus être sacrifiée sur l’autel de l’austérité."