Face à la mobilisation massive des travailleurs du public comme du privé,
face à la multiplication des AG dans tous les secteurs pour obtenir le retrait du projet de réforme MACRON-DELEVOYE sur les retraites,
qu’a répondu le 1er ministre dans son discours du 11 décembre ?
Disparition de tous les régimes, dont le code des pensions civiles et militaires : fin de la règle de calcul sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires afin d’y substituer le calcul sur toute la carrière. INACCEPTABLE !
Allongement de la durée de cotisations et malus si on part avant 64 ans : "La seule solution, c’est de travailler progressivement un peu plus longtemps." INACCEPTABLE !
"Un nouveau pacte entre les générations" qui consiste à faire subir la réforme en totalité, en partie, ou pas du tout selon l’âge des salariés. INACCEPTABLE !
Pension de reversion à la baisse, 70 % des revenus du couple au lieu de 50 % de la pension du conjoint décédé. INACCEPTABLE !
Aucune garantie concrète concernant les pensions des enseignants, évocation de vagues augmentations de revenus sous condition de refonte complète de l’organisation de travail, en remettant en cause les congés. INACCEPTABLE !
Rien n’est joué face à cette offensive brutale ; plus que jamais, ce qui est à l’ordre du jour, comme l’ont scandé de nombreux manifestants hier, c’est l’unité des salariés du public et du privé dans la grève pour le retrait. FO appelle l’ensemble des salariés du privé et du public à s’y associer.
Multiplions dans les secteurs les AG comme celle qui s’est tenue aujourd’hui à Saint-Brieuc, où les enseignants avec les organisations syndicales SNUDI-FO22, SNUipp-FSU22, SUD-Education 22 et CGT Educ’Action 22 ont discuté des moyens d’obtenir le retrait de la réforme des retraites.
Communiqué de la FNEC après les annonces de Blanquer
Tract départemental interprofessionnel, concernant les initiatives intersyndicales