Rechercher sur le Site

Liaisons Syndicales n°188
Publié le 9 mars 2020 | SNUDI-FO 22
PDF - 4.9 Mo
Liaisons syndicales n°188

Éditorial

À l’annonce de l’utilisation du 49-3 pour faire passer en force la contre-réforme détruisant les régimes de retraites, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour dire NON à ce coup d’état social.

Ce n’est pas la soi-disant "revalorisation" de Blanquer, avec ses scénarios bricolés ne servant qu’à justifier une nouvelle attaque contre nos garanties statutaires, qui vont rassurer les enseignants quant aux conséquences de cette réforme sur nos pensions. Chacun a bien compris que nous serions grands perdants et surtout grandes perdantes si la réforme passait.

Quelle solution avons-nous pour faire reculer ce gouvernement et éviter la paupérisation des retraités, pour nous et les générations futures ? Il y a nécessité pour les travailleurs et leurs organisations de construire un blocage total du pays et de l’économie qui ne pourra passer que par la grève générale, afin d’arracher le RETRAIT immédiat du plan Macron-Philippe. C’est le sens de la motion de l’Union départementale FO des Côtes-d’Armor et de l’appel des UD FO CGT FSU Solidaires UNEF du Val-de-Marne.

C’est d’autant plus crucial que les coups pleuvent. Les écoles se mobilisent pour obtenir l’ouverture de classe nécessaire, pour refuser la fermeture dans un contexte où 20 postes sont repris au département.

La loi de transformation de la fonction publique s’applique avec le recrutement de PE contractuels par le DASEN des Côtes-d’Armor au lieu de faire appel à la liste complémentaire. C’est encore le statut qui est attaqué avec la disparition des CAPD mouvement.

La dégradation des conditions de travail est particulièrement liée à l’inclusion scolaire systématique, qu’accentue encore la loi Blanquer et l’instauration des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé.

Avec les collègues, le SNUDI-FO 22 continuera de porter les revendications à tous les niveaux, il aidera à la nécessaire mobilisation.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 257 ko
Bulletin d’adhésion 2020-2021

Dernier journal aux écoles
PDF - 600 ko
Journal n°189

Réunions d’information syndicale
PDF - 155.9 ko
RIS nov-déc 2020

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo