De nombreuses écoles ont besoin d’une ouverture, d’autres écoles ne veulent pas de la fermeture car cela aboutirait à des classes multiniveaux, trop chargées, certaines encore se battent contre la fusion synonyme de perte de poste inéluctable (rappelons que de 2011 à 2015, le bilan des 23 fusions, ce sont 17 fermetures et 4 ouvertures, 13 postes récupérés !) et à terme synonyme de disparition d’écoles.
Le rythme des fusions s’accélère (13 pour la rentrée 2016). La directrice académique fait signer des conventions ruralité aux élus pour qu’ils s’engagent à réorganiser leurs écoles, au nom du contrat d’objectifs signé entre le Recteur et le Ministre en 2014 visant "à limiter le nombre d’écoles de 1 à 3 classes", dans le cadre de la loi de refondation de l’école.
Le SNUDI-FO s’est adressé au SNUipp, à l’UNSA et à SUD-Éducation, proposant une initiative commune telle qu’un courrier aux maires comme nous l’avions fait en 2014. En l’absence de réponse, l’Union départementale Force Ouvrière s’est adressée à l’ensemble des maires du département pour leur donner tous les éléments pour défendre leur(s) école(s) communale(s). Vous trouverez le courrier ci-dessous.
Le CTSD sera consulté sur les opérations de carte scolaire le mercredi 8 février matin (CDEN le 9 février après-midi).
Organisez des délégations d’écoles, parents et élus, nous exigerons qu’ils soient reçus :
Non aux fermetures
Non aux fusions d’écoles, aux regroupements d’écoles,
et autres écoles intercommunales
Oui à toutes les ouvertures de classes et de postes nécessaires
Tous les collègues savent qu’ils peuvent compter sur notre aide dans le cadre de la nécessaire mobilisation...
Renvoyez-nous le questionnaire en pièce jointe afin que nous défendions votre école si vous craignez une fermeture ou si vous avez besoin d’une ouverture (à l’adresse suivante : snudi.fo22@free.fr). Informez-nous de toutes vos démarches et des éléments de toutes sortes dont vous auriez connaissance. Appelez le syndicat au 02 96 33 94 46.