pour l’adapter aux projets de contre-réforme telle l’école de la "confiance"
La remise en cause profonde des règles des mouvements départementaux par le Ministère va de pair avec l’instauration d’un supérieur hiérarchique à la tête d’EPSF : celui-ci recruterait son personnel enseignant, ce qui est totalement contradictoire avec les règles de mouvement actuelles.
Les organisations syndicales nationales SNUDI-FO, SNUipp-FSU, UNSEN-CGT Educ’Action, SE-UNSA, SUD-Education exigent la suspension de la mise en œuvre des nouvelles modalités d’affectation des personnels du premier degré.
Les collègues ne doivent pas être nommés à titre définitif sur un poste non voulu
Toute personne devant participer obligatoirement au mouvement, ne pourra saisir de voeux précis qu’après avoir saisi un voeu large. L’administration avait prévu de partager le département en trois "zones larges" mais lors du groupe de travail, a accepté le découpage en six "zones larges".
Cette obligation, si un collègue n’obtient pas un voeu précis, entrainera la nomination à titre définitif sur un des postes de la "zone large". Avec comme particularité que les plus forts barèmes obtiendront les postes les moins demandés.
en tant élément déterminant du barème
En application de la note de service ministérielle, l’ancienneté générale de service (AGS) deviendrait un élément très secondaire du barème de mouvement.
Selon le projet de circulaire, le barème lui-même est un "barème indicatif", ce qui signifie que l’administration pourrait ne pas en tenir compte :
bonification au titre du handicap : 100 ou 800 points ;
bonification pour fermeture de classe : 200 points (sur voeux école, commune ou zone où on est victime de la mesure de carte scolaire)
bonification pour situation familiale pour les collègues qui n’ont pas obtenu le changement de département : 100 points sur 2 voeux géographiques, 10 points par année de séparation dans la limite de 50 points au total
majoration écoles rurales isolées ou écoles en REP : 10 points pour 4 années d’exercice continu, 1 point par année supplémentaire dans la limite de 20 points au total
ancienneté générale de service : 3 points de 0 à 3 années d’ancienneté, 6 points de 3 à 6 années... au 31/12/18
ancienneté dans le poste : 3 points par année d’ancienneté à compter de 3 ans d’exercice
exercice à titre provisoire dans le spécialisé : 3 points au bout d’un an, 6 au bout de deux ans
bonification pour enfant : 0,5 point par enfant de moins de 18 ans
reprise après congé longue durée ou poste adapté : 100 points
Le projet de circulaire n’a pas été étudié par la CAPD du 12 mars (déclaration du SNUDI-FO22 ci-dessous).
L’administration l’a envoyé aux membres du CTSD mardi 12 mars, elle organise un groupe de travail le vendredi 15 mars et convoque le CTSD le mercredi 20 mars.
Face à toutes les offensives et au mépris du ministre, la question de la grève pour stopper les projets, la grève pour gagner, est à l’ordre du jour.
Discutons-en dans les écoles et réunissons-nous dans les assemblées pour définir les revendications et décider ensemble.
Signez, faites signer
la pétition intersyndicale départementale
EN DÉFENSE DES RÈGLES DU MOUVEMENT
Direction académique à St-Brieuc
mercredi 20 mars à 9h30