Les écoles du département ont reçu de la part de la Direction départementale de l’Éducation nationale des Côtes-d’Armor une « Fiche de procédure pôles des e.remplaçants », dont le principe affiché est d’ « assurer le remplacement à distance en respectant les programmes sans connaissance de la progression exacte de la classe » grâce à des « pôles des e.remplaçants » « opérationnels dans le département des Côtes d’Armor dès le lundi 17 janvier 2002 ».
Le SNUDI-FO 22 a écrit au directeur académique pour lui demander de « mettre fin immédiatement aux pôles de e.remplaçants, et procéder au recrutement des remplaçants nécessaires pour le bon fonctionnement de chaque école du département, afin qu’aucun élève ne soit renvoyé chez lui au mépris du droit à l’instruction ».
Le Directeur académique, lors du CTA du jeudi 20 janvier, rétorque que seule Force Ouvrière s’oppose pour l’instant au dispositif. Le SNUDI-FO 22 va contacter au plus vite les autres organisations syndicales afin de proposer une intervention commune auprès du DASEN : la législation en vigueur doit être respectée. L’introduction du "e.enseignement" est inacceptable, il est contraire à l’égalité de traitement des élèves et va laisser les plus fragiles sans instruction !
Le SNUDI-FO 22 propose une visio-conférence afin d’échanger sur les tenants et aboutissants de cette "expérimentation", afin d’organiser la bataille pour son retrait :