Les écoles risquent d’être très rapidement mises en difficulté avec les nouvelles règles sanitaires et notamment l’interdiction désormais de répartir les élèves dans les autres classes. Le ministre en est responsable puisqu’il refuse de procéder aux recrutements nécessaires, ce qui remet en cause le droit à l’instruction pour les élèves, renvoyés chez eux en cas d’absence non remplacée d’un enseignant.
Le SNUDI-FO 22 met à disposition deux documents :
Cette lettre n’a pas vocation à être diffusée via le cahier de correspondance. Nous avons choisi de faire figurer le logo du SNUDI-FO 22 pour qu’il n’y ait pas de confusion possible.
Il est possible de la distribuer aux parents à la sortie de l’école, de la main à la main en cherchant à discuter avec les parents sur les conditions de cette rentrée et les initiatives possibles pour obtenir les recrutements et les protections indispensables.
Informez les familles des modifications qui peuvent les impacter fortement.
Si aucun remplaçant n’est affecté, le SNUDI-FO 22 vous invite à le signaler immédiatement au syndicat. Les parents pourront intervenir auprès de la circonscription, de la direction académique, alerter la presse.
C’est à l’employeur de remplacer les enseignants absents, avec des personnels sous statut. C’est ainsi que la continuité du service public est assurée. Seul un fonctionnaire d’Etat est habilité à prendre en charge les élèves sur temps scolaire. Faites-nous remonter tout dysfonctionnement !