Le SNUDI-FO 22 a proposé à l’ensemble des organisations syndicales du 1er degré dans les Côtes-d’Armor de se réunir le vendredi 7 mai pour échanger sur la situation catastrophique engendrée par le manque de remplaçants et le renvoi des élèves chez eux.
Les syndicats CGT-Éduc’action, SNUDI-FO, SNUipp-FSU et SUD-Éducation des Côtes-d’Armor ont pris position :
"Les organisations syndicales signataires exigent que le ministre soutienne les enseignants des écoles publiques, et prenne immédiatement les mesures suivantes :
La priorité d’accès à la vaccination pour l’ensemble des personnels volontaires, tout de suite !
La mise en œuvre d’un plan de recrutements massifs, immédiats et pérennes d’enseignants pour assurer le remplacement systématique des personnels malades ou en ASA et l’allègement significatif des effectifs des classes, avec le maintien de la totalité des heures d’enseignement dues aux élèves.
La prolongation des contrats jusqu’à la fin de l’année et la titularisation de tous les enseignants contractuels recrutés.
La fourniture gratuite de masques chirurgicaux par l’Education nationale en nombre suffisant pour personnels (3 masques chirurgicaux de type 2 par jour) et élèves (2 masques pédiatriques minimum, 3 pour les enfants inscrits au périscolaire), ainsi que de masques FFP2 pour tous les personnels vulnérables en activité.
La définition des cas contacts identique à celle en vigueur dans le reste de la société pour personnels et élèves et la fermeture d’une école dès que celle-ci est un cluster avéré (trois personnes positives) ainsi que la mise en œuvre effective, comme prévu par les textes, des mesures par les inspecteurs de l’Éducation nationale sans attendre la décision de l’ARS qui arrive bien souvent trop tard.
La mise en place effective de tests gratuits systématiques dans tous les établissements scolaires, sur temps de travail, pour tous, élèves comme enseignants et agents territoriaux, pris en charge totalement par des personnels de santé qualifiés (aussi bien le travail administratif de recensement que les tests eux-mêmes) avec communication aux écoles des résultats anonymés par classe.
Le renforcement de l’aération des locaux et de la purification de l’air (notamment par l’installation de capteurs de CO2 ou de purificateurs d’air).
Un réel allègement des tâches des directrices-teurs qui doivent pouvoir se concentrer sur la gestion de la crise sanitaire, en repoussant notamment à l’année prochaine les projets d’école (alors que les équipes ne peuvent actuellement pas se réunir), ainsi que les enquêtes PEAC ou E3D.
La réquisition de locaux partout où il y a besoin de salles pour alléger ou dédoubler tout en maintenant toutes les heures de classe pour tous les élèves.
Le recrutement immédiat d’infirmières et de médecins de l’Éducation nationale fonctionnaires d’Etat."
Une conférence de presse commune se tiendra le mercredi 12 mai à 11 heures.
Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/85718789614
Faites remonter toutes les situations de non-remplacement. Contactez le syndicat pour organiser la mobilisation avec les parents.