La situation catastrophique s’est accentuée depuis début 2022.
Au 24 mars, le nombre de contaminations repart à la hausse parmi les élèves et les enseignants, mais c’est loin de représenter la seule cause d’arrêt des enseignants, car ils sont épuisés par les conditions dans lesquelles le ministre les abandonne.
La preuve : le ministère a rendu 675 millions d’euros les deux dernières années, le DASEN des Côtes-d’Armor ferme 22 classes à la rentrée de septembre, après avoir créer des pôles de e.remplaçants, retirant donc des remplaçants des classes pour les mettre derrière des ordinateurs. Il ne suspend les remplacements dans le cadre des formations constellations qu’en dernière extrémité.
Nous rappelons les :
L’article L133-1 du Code de l’Éducation découlant de la loi 2008-790 du 20 août 2008 impose une obligation d’accueil uniquement lorsque les deux conditions suivantes sont réunies : absence imprévisible et impossibilité de remplacer.
Dès lors qu’une de ces conditions n’est plus effective (autorisation d’absence prévue, 2ème jour d’arrêt maladie, ...), il n’y a plus d’obligation d’accueil des élèves.