Face à ce gouvernement sourd aux revendications qui enchaîne les contre-réformes, la confédération FO soumet la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye.*
Ce plan est totalement inacceptable :
Nous voulons garder nos retraites, nous ne voulons pas d’une baisse drastique de nos pensions (jusqu’à 1000 euros !).
Le plan Macron-Delevoye, c’est la baisse de toutes les retraites, public, privé. C’est la fin de tous les régimes spéciaux et du Code des pensions civiles et militaires pour les fonctionnaires.
Il n’y a rien à concerter ni négocier pour ajuster ou bricoler le projet du gouvernement.
Nous ne voulons pas des retraites par capitalisation.
Les salariés de la RATP ont raison, c’est la grève unie public-privé qui peut mettre en échec le gouvernement.
à organiser les réunions et assemblées générales pour préparer la grève
et de l’ensemble des régimes de retraites,
* Extrait de la résolution adoptée le 26 septembre 2019 à l’unanimité par le Comité Confédéral National (CCN) de Force Ouvrière :
"Le CCN le réaffirme, FO est prête à aller à la grève. FO soumet la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye.
Pour cela, FO entend œuvrer à l’unité d’action syndicale la plus large et demande à ses syndicats d’organiser les réunions et assemblées générales pour préparer la grève."