Rechercher sur le Site

Organisons la mobilisation en défense de nos retraites
Publié le 6 janvier 2023 | SNUDI-FO 22

NON à la RÉFORME des RETRAITES

Aucun recul de l’âge de départ en retraite ! Aucun allongement de la durée de cotisation ! Maintien des 42 régimes et du code des pensions civiles et militaires !

Macron prépare une nouvelle réforme des retraites. Les annonces du gouvernement sont prévues le 10 janvier mais, comme à chaque fois, cette nouvelle réforme a pour objectif de nous faire travailler plus longtemps et de baisser nos pensions. Cela s’ajoute à une dégradation de nos conditions de travail et une absence de véritable revalorisation de nos rémunérations.

Le SNUDI-FO 22 refuse :
• tout recul de l’âge de départ à la retraite,
• toute augmentation de la durée de cotisation,
• toute baisse des pensions.

Pas de déficit, mais l’explosion des exonérations de cotisations patronales !

Dans une interview au Journal du Dimanche du 10 décembre, le Haut-Commissaire au plan François Bayrou affirme que l’équilibre des régimes de retraites n’est maintenu que par l’intervention massive de l’État : « 30 milliards de plus, au moins, sont consacrés à assurer l’équilibre des caisses de retraite. « L’excédent » dont on parle est donc calculé après intervention massive de l’État. Or cette intervention, c’est le contribuable, c’est du déficit et de la dette. La situation va s’aggraver dans les années qui viennent, ce n’est pas soutenable. »

En réalité, l’État intervient surtout pour compenser les dizaines de milliards d’euros annuelles d’exonérations de cotisations sociales patronales concédées aux employeurs ! Nous payons donc la facture deux fois : d’abord parce que l’État permet qu’une partie de notre salaire différé ne soit pas versé à la Sécu, et d’autre part parce qu’il utilise nos impôts pour compenser ces sommes détournées.
De plus, chaque année, des milliards d’euros d’exonérations ne sont pas compensés par l’État, contribuant à dégrader les comptes de la Sécu, toutes branches confondues. En clair, le trou de la Sécu n’existe que par le pillage de ses comptes (rapport officiel du Comité d’Orientation des Retraites : déficit de 10 milliards d’euros, exonérations de cotisation patronale de 20 milliards d’euros en 2021 pour les caisses de retraite).

Il est indispensable, dès à présent, de préparer la mobilisation contre cette réforme. Le SNUDI-FO 22 organise des Réunions d’Informations Syndicales ouvertes à tous, syndiqués et non syndiqués :


• Vendredi 13 janvier, à partir de 17h30, dans la salle Fraboulet 13 rue de Penthièvre à Saint-Brieuc
• Jeudi 19 janvier, à partir de 17h, à l’école élémentaire du Centre à Loudéac

Si vous le souhaitez, nous pouvons venir, dans votre école, pour une Réunion d’Informations Syndicales. Il suffit de nous contacter soit directement par mail ou par téléphone soit en contactant le délégué de secteur du Snudi-FO 22. Pour qu’une telle réunion soit considérée comme une RIS et, de fait, permettre d’être déduite de nos Obligations Réglementaires de Service, il est nécessaire de la déclarer, une semaine à l’avance, auprès de la Direction Académique. Ne tardez pas à nous contacter.

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 734.7 ko
Bulletin d’adhésion 2022-2023

Dernier journal aux écoles
PDF - 10.2 Mo
Liaisons syndicales n°195

Réunions d’information syndicale
PDF - 1.8 Mo
RIS nov-déc 2022

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo