La crise sanitaire a démontré, s’il en était besoin, la formidable mobilisation de tous les fonctionnaires. Macron a promis « la reconnaissance de la nation » aux agents du service public.
Qu’a dit Blanquer ? « Cette reprise de mai-juin (...) permet d’expérimenter les modalités de fonctionnement, nécessairement mixtes, entre présence à l’école et enseignement à distance (...) (et de) travailler avec les collectivités locales sur la réorganisation de l’espace, l’articulation entre scolaire et périscolaire » et serait « l’occasion de moderniser le système éducatif ».
Le ministre doit commencer par rendre les 5 postes repris au 1er degré dans les Côtes-d’Armor, les 54 postes supprimés dans le 2nd degré.
Les enseignants français ne veulent plus être les enseignants les plus mal payés. FO revendique l’augmentation immédiate de 18% de la valeur du point d’indice pour rattraper les pertes de pouvoir d’achat depuis 2000.
Le Secrétaire général de la Confédération Force Ouvrière s’adresse au Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse « parce que les syndicats FO et la Fédération FO de l’Education nationale s’alarment très légitimement que cette situation extraordinaire ne conduise à justifier des projets de réorganisation ou réforme de l’éducation nationale allant à l’encontre de son caractère national, garant de l’égalité, de l’unité et de la laïcité républicaines. »