Réemploi de tous sur des postes
statutaires de la fonction publique !
Depuis le début de l’année scolaire 2016/2017, FO a organisé deux réunions départementales d’EVS/AESH pour informer les personnels de leurs droits et poursuivre la bataille pour l’obtention d’un vrai statut de la fonction publique.
La réunion du 30 novembre 2016 a été suivie d’un rassemblement devant la préfecture, une délégation a été reçue en audience pendant laquelle nous avons exposé la situation et fait état de nos revendications.
La réunion du 29 mars 2017 a permis de prendre de nouvelles décisions pour faire avancer nos revendications :
• appel au rassemblement du 10 avril devant le lycée Renan ;
• tenue d’une conférence de presse le 17 mai à l’UD FO pour alerter largement sur la situation intolérable faite aux personnels EVS et AESH à travers le recueil de témoignages ;
• relance de la pétition pour un vrai statut ;
• envoi du guide EVS/AESH aux personnels ;
• envoi des liens informatiques pour l’action sociale de l’académie ;
• bataille pour le réemploi des EVS en fin de droits, et le passage en CDI pour les AESH.
Déterminés à ne plus accepter le maintien dans la précarité organisé par le ministère de l’Education nationale, les EVS et AESH ont ainsi décidé de tout faire pour élargir la mobilisation et obtenir enfin la satisfaction de leurs revendications !
à la conférence de presse organisée par FO
à l’Union Départementale FO, 5 rue de Brest à Saint-Brieuc
le mercredi 17 mai à 15 heures
Envoyez vos contributions sur les conditions inadmissibles de travail et de rémunération qui vous sont faites (si possible, avec des chiffres, pour bien mettre en avant la précarité et la très forte diversité des situations). Merci de les envoyer aux adresses suivantes : snudi.fo22@free.fr (syndicat du premier degré FO) ; snfolc22@free.fr (2nd degré).
Continuez à faire signer, faites remonter la pétition pour l’obtention d’un vrai statut (les 1ères signatures seront déposées lors de l’audience auprès du Préfet qui suivra la conférence de presse).
La mobilisation du 10 avril a permis d’obtenir l’engagement du Secrétaire général de l’inspection académique qu’il n’y aurait plus de formation sur les temps de vacances. Il n’a pas dit cependant quand les formations auraient lieu à l’avenir ! Il semble que ce serait en soirée et le mercredi après-midi, ce que nous refusons : les EVS et AESH ont droit à une vie privée.
Le Secrétaire général s’est voulu rassurant sur le renouvellement des contrats EVS et la satisfaction des demandes de bascule du contrat EVS au contrat AESH. Mais tant que les collègues n’ont pas leur nouveau contrat, rien n’est gagné ! Quoi qu’il en soit, confiez votre dossier à FO, c’est l’assurance d’avoir toutes les informations, tous les conseils et l’aide nécessaires pour être défendu.
Pour en finir avec le travail précaire
Rejoignez Force Ouvrière !