Depuis des mois, le SNUDI-FO 22 réclame un recrutement massif et immédiat de personnels pour permettre de réduire les effectifs par classe, tant d’un point de vue sanitaire que pour rattraper les retards causés par les semaines sans classe.
Que fait le ministre ?
Il a rendu 275 millions d’euros les deux dernières années.
Il fait fermer des classes : 22 dans les Côtes-d’Armor.
Il laisse le DASEN des Côtes-d’Armor créer des pôles de e.remplaçants, retirant donc des remplaçants des classes pour les mettre derrière des ordinateurs.
Il impose des formations prioritaires aux enseignants et les fait remplacer, au lieu de remplacer les enseignants malades !
Le SNUDI-FO 22 a écrit au DASEN, exigeant :
l’arrêt immédiat des formations « en constellations » ;
l’arrêt définitif des « pôles des e.remplaçants » ;
le respect de la consigne ministérielle concernant le non brassage des élèves ;
le recrutement des remplaçants nécessaires pour le bon fonctionnement de chaque école du département, afin qu’aucun élève ne soit renvoyé chez lui au mépris du droit à l’instruction.
L’indépendance vis-à-vis des politiques menées, c’est ce qui nous guide et fait par exemple que la FNEC FP-FO 22 refuse de siéger dans « l’instance partenariale de dialogue crise sanitaire » : nous refusons de « partager sur la mise en œuvre » de ce qui est en fait la politique de destruction de l’École publique.
C’est aussi ce qui explique que seul le SNUDI-FO 22 s’est opposé à la mise en place des "pôles de e.remplaçants" et a fait en sorte qu’il y ait intervention auprès du ministre.