Rechercher sur le Site

Sans recrutements, sans équipements, sans tests, sans vaccins… Qui peut penser que les cours reprendront normalement le 26 avril ?
Publié le 23 avril 2021 | SNUDI-FO 22

Pour le SNUDI-FO 22, la fermeture des écoles le 6 avril est la conséquence directe du refus du gouvernement d’engager les moyens nécessaires à la protection des personnels et des élèves.

Le gouvernement porte l’entière responsabilité de la fausse alternative dans laquelle sont plongés les collègues depuis un an : ou bien l’exercice de l’enseignement dans des conditions qui les exposent au Covid, ou bien la fermeture des écoles et ses conséquences dévastatrices : pertes de milliers d’heures de cours et destruction du statut par l’institutionnalisation du télétravail.

Le SNUDI-FO 22 rappelle l’absence de cadre réglementaire à la prétendue « continuité pédagogique » en distanciel. Il combat les pressions hiérarchiques exercées sur les collègues pour les faire entrer dans le cadre du télétravail, contraire aux droits statutaires et à la nature même de notre mission d’enseignement. Il réclame un véritable plan d’urgence pour l’éducation (voir ci-dessous), afin de combattre la crise sanitaire et scolaire.

En l’absence de ce plan d’urgence, qui peut penser que la situation désastreuse à laquelle font face les personnels depuis un an sera réglée lors de la reprise du 26 avril ?
Après le retour des vacances d’hiver le 8 mars, dans l’académie par exemple, 12 classes fermées le 10 mars, 118 le 24 mars, 147 le 2 avril !

L’heure est au regroupement, à l’élaboration des revendications et à la discussion sur les moyens nécessaires de les faire aboutir !

Le SNUDI-FO 22 vous propose un modèle de courrier au DASEN à adapter, afin de réclamer les moyens nécessaires à votre école. Mettez en copie le syndicat.

Word - 77.1 ko
Modèle courrier DASEN reprise

Ci-dessous une motion d’une école parisienne.

PDF - 474.9 ko
Motion école Davout

L’heure est à se réunir et à s’organiser pour faire aboutir les revendications !

Pour cela le SNUDI-FO 22 organise une réunion d’information syndicale le mercredi 28 avril à 9h30 en visioconférence

Pour participer à la réunion d’information syndicale, vous devez vous y inscrire par mail à snudi.fo22@free.fr.

Ces 3 heures de réunion sont déductibles des 18h d’animations pédagogiques ou des 24h de réunions pédagogiques.

Chacun de vous peut s’inscrire en informant son IEN (par lettre cf. modèle ci-dessous)


Madame, Monsieur l’IEN de la circonscription …………………………..

Je soussigné(e)…………………………………, enseignant / AESH en poste à……………………………ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée le mercredi 28 avril 2021 par le SNUDI-FO 22, conformément à l’article 5 du décret 2012-224 du 16 février 2012, modifiant le décret 82-447 du 28 mai 1982.

Date et signature :


Pour un plan d’urgence pour l’éducation


- Plan d’urgence de recrutement massif et immédiat d’enseignants pour assurer le remplacement des personnels malades ou en ASA, l’allègement significatif des effectifs des classes, avec le maintien de la totalité des heures d’enseignement dues aux élèves, notamment par le recrutement de tous les candidats inscrits sur les listes complémentaires et la prolongation jusqu’à la fin de l’année et la titularisation des contrats de tous les enseignants contractuels recrutés ;

- Réquisition de locaux partout où il y a besoin de salles pour alléger ou dédoubler tout en maintenant toutes les heures de classe pour tous les élèves ;

- Travaux de mises aux normes d’urgence de tous les locaux qui ne possèdent pas suffisamment de points d’eau, sanitaires, ...

- Fourniture, a minima, de masques chirurgicaux de type II R (résistants aux éclaboussures) à raison de 3 masques par jour, à tous les enseignants et AESH du département, et de masques FFP2, les seuls reconnus par le Code du travail, pour tous les personnels en activité qui le souhaitent ;

- Fourniture dans les écoles de masques pédiatriques jetables, de gel et de lingettes virucides en nombre suffisant ;

- Vaccination immédiate de tous les enseignants volontaires ;

- Entretien et désinfection des locaux donc plan d’urgence de recrutement de personnels territoriaux supplémentaires ;

- Arrêt des observations en classe organisées dans le cadre « des constellations » et affectation des TR sur les remplacements d’enseignants absents ;

- Tests gratuits systématiques dans tous les établissements scolaires, sur temps de travail, pour tous, élèves comme enseignants et agents territoriaux, pris en charge totalement par des personnels de santé qualifiés (aussi bien le travail administratif de recensement que les tests eux-mêmes) et gratuits ;

- Recrutement immédiat d’infirmières et de médecins de l’Éducation nationale fonctionnaires d’Etat ;

- Annulation de toutes les fermetures de classes pour la rentrée 2021.

Ces revendications ont été portées lors du CHSCT académique extraordinaire du 7 avril dernier.

PDF - 119.9 ko
Compte-rendu FO CHSCTA 7 avril 2021

La FNEC FP-FO 22 s’est adressée au Directeur académique sur la question de la vaccination dans le département, pour demander que les personnels prioritaires puissent se faire vacciner rapidement à l’endroit de leur choix, et que les frais de déplacement soient pris en charge.

PDF - 195.7 ko
Courrier DASEN vaccination 2021.04.20

Vous trouverez par ailleurs un communiqué du SNUDI-FO national et de la FNEC FP-FO sur la rentrée scolaire.

PDF - 727.8 ko
Communiqué SNUDI-FO rentrée 26 avril
PDF - 161.2 ko
Communiqué FNEC FP-FO rentrée 26 avril

cale




Adhérez à un syndicat qui a démontré son efficacité et son indépendance : adhérez au SNUDI-FO !
PDF - 257 ko
Bulletin d’adhésion 2020-2021

Dernier journal aux écoles
PDF - 2.6 Mo
Liaisons syndicales n°191

Réunions d’information syndicale
PDF - 156.4 ko
RIS mars-avril 2021

SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo