Le conseil syndical du SNUDI-FO 22, réuni le 19 novembre, appelle les enseignants à rejoindre l’appel unitaire à la grève des syndicats RATP et transports à compter du 5 décembre pour l’abandon du plan Macron/Delevoye sur les retraites.
Il appelle à se réunir et à constituer dans les écoles, communes, des comités de préparation à la grève pour le retrait, pour mettre en échec le plan du gouvernement.
Après les fortes mobilisations et grèves massives des agents RATP le 13 septembre, des agents des finances le 16 septembre, des électriciens et gaziers le 19 septembre, des policiers le 2 octobre, des retraités le 8 octobre, des pompiers le 15 octobre dernier..., tout démontre l’attachement des salariés à défendre leurs systèmes de retraites par répartition et à rejeter le projet MACRON/DELEVOYE d’un système de retraite unique par points.
Personne ne se voit travailler à 65/67 ans pour une retraite dérisoire amputée de 30 à 40 % et que le gouvernement pourra revoir à sa guise en baissant la valeur du point.
L’ensemble des syndicats de la RATP a lancé un appel à la grève à partir du 5 décembre. Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, UNL, Unef appellent aussi à la grève le 5 décembre contre le projet de réforme de retraite par points. Elles appellent "l’ensemble des salarié.e.s du secteur privé comme du secteur public, des retraité.e.s, des privé.e.s d’emploi, des jeunes, à une première journée de grève interprofessionnelle".