Carte scolaire : le SNUDI-FO 22 signe le courrier du Collectif 45 classes au directeur académique.

Le bureau du Collectif 45 a décidé de s’adresser au DASEN, sous la forme d’une lettre ouverte, et propose à l’ensemble des organisations qui ont appelé au meeting unitaire du 5 juin (AMF 22, DDEN 22, FCPE 22, CGT-Éduc’action 22, SNUDI-FO 22, FSU-SNUipp 22, SE-UNSA 22, SUD-Éducation 22) d’en être signataires.

Le SNUDI-FO 22 signe sans réserve. Comme nous l’avons écrit, l’heure est la mobilisation pour faire valoir les revendications.

C’est ce que font les conducteurs de bus du réseau STAR à Rennes : ils exigent une augmentation salariale additionnelle de 1,5 %, ainsi qu’une hausse du panier-repas et du chèque-déjeuner, suite à des négociations annuelles qui ont conclu à une hausse de 4 % des salaires.

C’est ce que font les personnels dans le secteur santé privé pour empêcher les salaires sous le SMIC.

C’est ce que font les salariés de la branche des papetiers et des cartonneries engagés dans la défense de leurs emplois menacés par des fusions ou des projets de fusion-absorption en cours en ce moment.

C’est la mobilisation qui fera cesser la casse de l’école publique, et permettra d’arracher l’annulation du plan de 45 fermetures de classes ! Les collègues peuvent compter sur le SNUDI-FO 22, un syndicat qui reste un syndicat, attaché à la défense des revendications, quel que soit le gouvernement en place.

Vive le syndicalisme libre et indépendant !

______________________________________________________________________________________________________________

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE DIRECTEUR ACADÉMIQUE DES CÔTES-D’ARMOR

Ce gouvernement est rejeté ! Le plan de 45 fermetures de classes doit être annulé, les ouvertures des classes et places nécessaires doivent être prononcées.

Saint-Brieuc, le 20 juin 2024

Monsieur le Directeur académique,

Le mardi 19 décembre 2023, le gouvernement a engagé sa responsabilité sur le projet de loi de finances pour 2024, définitivement adopté, en application de l’article 49.3 de la Constitution. De là ont découlé des retraits de postes de professeurs des écoles, dont 14 dans le département des Côtes-d’Armor. Ce que la direction académique a décliné en un plan de 45 fermetures de classes, annoncé le 29 janvier. 

Depuis des mois, parents, enseignants, élus, en un mot toute la population, exigent dans l’unité avec les organisations Collectif 45 classes, AMF 22, DDEN 22, FCPE 22, CGT-Éduc’action 22, SNUDI-FO 22, FSU-SNUipp 22, SE-UNSA 22, SUD-Éducation 22, le retrait total du plan de fermetures.

Désormais, nous sommes dans la situation où le gouvernement n’est soutenu que par une personne sur vingt en France. Le gouvernement est désavoué, toutes les mesures prises le sont également, et notamment celle des 45 fermetures de classes, des non ouvertures pourtant nécessaires, de l’absence de création des 180 places pour accueillir les élèves orientés par la MDPH en établissements médico-sociaux.

Dans ces conditions, le respect de la démocratie exige que la déclaration suivante, adoptée à l’unanimité des participants au meeting départemental unitaire du 5 juin à Saint-Brieuc, soit entendue :

50 parents, enseignants, élus, réunis le mercredi 5 juin à Saint-Brieuc, à l’appel du Collectif 45 classes, l’AMF 22, les DDEN 22, la FCPE 22, la CGT-Éduc’action 22, le SNUDI-FO 22, la FSU-SNUipp 22, le SE-UNSA 22, SUD-Éducation 22, exigent que les enfants bénéficient de conditions de scolarisation favorables dans les écoles publiques. Nous refusons, comme le préfet des Côtes-d’Armor nous l’a signifié, que l’avenir des jeunes générations soit sacrifié. Nous ne pouvons nous résigner à ce que tout s’aggrave du fait des politiques d’austérité, dans la logique néolibérale, au prétexte notamment de la situation internationale. Nous demandons solennellement l’annulation de la totalité du plan de 45 fermetures de classes, l’annulation des fermetures d’établissements et l’ouverture de toutes les classes et places nécessaires au bénéfice des élèves. 

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur académique, l’expression de notre plus haute considération.

Collectif 45 classes