Une avalanche de suppressions de postes dans les écoles : -16 postes pour les Côtes-d’Armor ! Appel intersyndical à la mobilisation le 5 février.

Une attaque violente contre l’école Publique :
Une résistance qui s’impose !

1891 suppressions de postes dans les écoles publiques en France.
Pour l’académie de Rennes, ce sont 86 postes supprimés à la rentrée 2026… dont 16 dans les Côtes-d’Armor.

Cette offensive d’une ampleur inédite contre l’École publique appelle une résistance à la hauteur de l’attaque. Le Premier ministre Lecornu, en recourant à l’article 49-3, outil antidémocratique par excellence, a imposé son budget 2026.

Un budget qui accorde des moyens considérables aux crédits militaires – en hausse de près de 7 milliards d’euros – tout en s’attaquant frontalement à la Sécurité sociale, aux droits des salariés, aux services publics, à l’hôpital public et, tout particulièrement, à l’École publique.

Les dotations en postes, présentées lors du CSA ministériel du 26 janvier, confirment cette orientation brutale. Elles marquent une violence sans précédent contre l’enseignement public : 3256 postes d’enseignants seront supprimés à la rentrée 2026, dont 1365 dans le 2nd degré et 1891 dans le 1er degré.

Lors du CSA académique de ce jeudi 29 février, la Rectrice a acté la répartition des 86 suppressions de postes dans le premier degré. Après les 4 retraits en 2025, les 14 en 2024, les 22 en 2023, les Côtes-d’Armor subiront 16 suppressions de postes pour la rentrée 2026.

Le SNUDI-FO 22 alerte : à ces 1891 suppressions de postes doivent s’ajouter 1000 postes « réservés » aux PAS (Pôles d’Appui à la Scolarisation). Dans l’académie, la Rectrice vient d’annoncer une trentaine de postes consacrés aux PAS, après les 27 mis en place en septembre dernier ! Ces postes serviront à fermer des classes pour alimenter des dispositifs qui remettent en cause les notifications de la MDA et le droit des élèves en situation de handicap à une scolarisation adaptée à leurs besoins. Dans le même temps, le gouvernement annonce la création de seulement 500 postes d’AESH au niveau national, alors même que de nombreux postes existants ne sont pas pourvus en raison de la précarité insupportable de ces emplois.

Les collègues peuvent compter sur le SNUDI-FO 22 pour les aider !

Ces suppressions massives, auxquelles s’ajoutent les 1000 postes fléchés vers les PAS, viennent s’empiler sur celles de la rentrée 2025, qui avait déjà vu 470 suppressions de postes et entraîné de nombreuses fermetures de classes. Dans notre département, les 4 suppressions de postes en 2025 avaient conduit à la fermeture de 20 classes, à seulement 5 ouvertures et à 17 aides pédagogiques. Cette année, avec 16 suppressions de postes et l’implantation des PAS, il faut s’attendre à une nouvelle vague de fermetures comme celles de 2023 et 2024 (plans de 45 fermetures qui avaient conduit à une forte résistance arrachant des postes pour les Côtes-d’Armor).

Globalement, le budget Lecornu prépare cinq fois plus de fermetures de classes que l’an dernier, d’autant que le ministre a choisi de reporter les comités sociaux d’administration (CSA-SD) après les élections municipales. Dans les Côtes-d’Armor, le CSA-SD est prévu le 26 mars 2026.

Sans attendre les instances de carte scolaire, le SNUDI-FO 22 appelle les professeurs des écoles et les AESH à se réunir avec le syndicat pour préparer la résistance et mettre en échec ce plan de destruction de l’École publique : voir le calendrier des réunions d’information syndicale organisées en mars par le SNUDI-FO 22.

Le SNUDI-FO 22 rappelle qu’au lieu de détruire des postes, il faudrait en créer dans le premier degré dans les Côtes-d’Armor pour répondre aux besoins urgents :
– des effectifs décents dans toutes les classes (5% des écoles dépassent la moyenne de 25 élèves par classes),
– le remplacement de toutes les absences (chaque jour de l’année, il manque en moyenne 18,5 remplaçants pour ne pas laisser des classes sans maîtres),
– des RASED complets pour des secteurs de 800 élèves maximum,
– des enseignants référents en nombre suffisant,
– des enseignants spécialisés pour répondre à toutes les notifications de la MDA.

Force est de constater que le gouvernement Lecornu et le ministre Geffray sont à l’opposé total des revendications.

Annulation des suppressions de postes du budget Lecornu ! Abandon des PAS !

La baisse démographique invoquée par le ministère doit, au contraire, permettre une réduction significative des effectifs dans toutes les classes, ainsi que la création des postes de remplaçants et d’enseignants spécialisés à hauteur des besoins réels.

Appel CGT-Éduc’action FSU-SNUipp SNUDI-FO SE-UNSA SUD-Éducation FCPE à la mobilisation le jeudi 5 février

Nos exigences :

• Le respect des notifications MDPH et des orientations prononcés, le recrutement d’AESH et d’enseignant·es spécialisé·es à hauteur des besoins, l’augmentation du nombre de prises en charge au sein de dispositifs spécialisés, le renforcement des RASED ;

• Une dotation à la hauteur des besoins pour la future carte scolaire, prenant en compte les difficultés spécifiques du département (taux d’encadrement parmi les plus faibles nationalement). Cela passe par une opposition à toute suppression d’emplois d’enseignant·es dans les écoles des Côtes-d’Armor.

• Un plan d’urgence pour la santé mentale des élèves et des personnels.

Mobilisons-nous pour défendre nos conditions de travail et exiger le retrait du projet de carte scolaire.

Grève et rassemblements locaux le jeudi 5 février 2026 à 11h30 :

• à Saint-Brieuc – Préfecture, 3 place du Général de Gaulle

• à Lannion – devant la circonscription de l’Éducation nationale, 9 rue Jean Morand

• à Guingamp – devant la circonscription de l’Éducation nationale, 35 rue du Maréchal Joffre

• à Dinan – devant les circonscriptions de l’Éducation nationale, 34 bd André Aubert

• à Paimpol – devant le lycée Kerraoul, 5 VC Hent Kervig

Enquête grève départementale

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Pensez à envoyer avant lundi soir votre déclaration d’intention de faire grève (obligatoire pour les PE, pas pour les AESH). Cliquez ci-dessous pour télécharger le modèle de DPG.

Déclaration préalable à la grève