Les IEN contactent des écoles et des mairies pour menacer d’une fermeture de classe, voire même d’école. La direction académique anticipe une carte scolaire saignante, avant même le passage du budget par 49-3. Le ministère a prévu de supprimer 1891 postes de professeurs des écoles. Inacceptable !
Pour le SNUDI-FO des Côtes-d’Armor, il faut non seulement cesser de retirer des postes au département, mais même en créer.
L’argument de la baisse démographique utilisé par le directeur académique ne tient pas, quand dans le même temps :
• le nombre d’écoles à plus de 25 élèves par classe ne diminue pas ;
• chaque jour, il y a 18,5 maîtresses ou maîtres absents non remplacés (moyenne sur l’année) ;
• des centaines d’élèves sont abandonnés dans les classes dites ordinaires par manque d’AESH, par manque de places adaptées pour respecter les notifications MDPH…
Le SNUDI-FO 22, avec l’Union départementale FO 22, s’adresse aux maires pour leur donner tous les éléments de la situation, et ainsi favoriser la contestation commune par les élus, parents et enseignants d’une fermeture, d’un refus d’ouverture, d’une fusion.
Pour organiser la bagarre sur votre école, saisissez le SNUDI-FO 22 !
Dès l’annonce d’une fermeture de classe, ou si vous avez besoin d’une ouverture, il est important de réagir, d’informer les parents et la municipalité de ce que serait la rentrée 2026 sans l’ouverture ou avec une fermeture.
Complétez en ligne l’enquête carte scolaire rentrée 2026 du SNUDI-FO 22.
Si vous aviez déjà renvoyé l’enquête mais que vous n’avez pas eu de retour du syndicat, c’est que nous avons eu un problème de messages partis dans les spams et qui ont été supprimés automatiquement pendant les vacances. Merci de ressaisir l’enquête ci-dessus.
Pour information, le CSA ministériel prévu le 13 janvier, puis repoussé au 20, ne s’est pas tenu faute de budget. La répartition des suppressions de postes entre académies n’est toujours pas connue, ni a fortiori la répartition par départements. En effet, le CSA académique initialement placé le 22, puis le 27, est évoqué le 29. Dans le département, le CSA-SD est convoqué le jeudi 26 mars 2026 à 14 heures et le CDEN le 2 avril à 14h.
L’intersyndicale d’Ille-et-Vilaine avec la FCPE appelle à la mobilisation dès le mardi 27 janvier : ils ont raison !
Voici leurs deux premières revendications :
« • Respect des notifications de la MDPH et recrutement d’enseignants spécialisés à hauteur des besoins, recrutement d’AESH, augmentation du nombre de prises en charge au sein de dispositifs spécialisés, renforcement des RASED.
• Une dotation à la hauteur des besoins pour la future carte scolaire, prenant en compte les difficultés spécifiques du département (taux d’encadrement parmi les plus faibles nationalement). Cela passe par une opposition à toute suppression d’emplois d’enseignant·es dans les écoles du département 35. »
Ils appellent à la grève et rassemblement devant le Rectorat le mardi 27 janvier 2026 à 10 h 30. Une audience avec la rectrice est sollicitée, et une AG se tiendra à l’issue du rassemblement.
Le SNUDI-FO 22 enverra une délégation au rassemblement.
Le SNUDI-FO a proposé aux autres organisations syndicales du 22 de prendre une initiative commune comme dans le 35.
Dès le jeudi 15 janvier, nous avons fait suivre l’appel d’Ille-et-Vilaine, proposé de faire de même dans les Côtes-d’Armor, et d’aller à la direction académique en demandant audience, en proposant aux collègues d’apporter leurs dossiers concrets, afin de demander des réponses. En réponse, la FSU-SNUipp 22 invite les syndicats à une intersyndicale le mardi 27 janvier.
Le SNUDI-FO 22 se rendra à l’intersyndicale, avec le mandat d’organiser la mobilisation.