RASSEMBLEMENT le 16 décembre 2025 pour un recrutement urgent d’AESH sur le secteur de Lannion

Le Collectif URDEHA (Unité pour le respect des droits des enfants handicapés et des AESH) appelle les familles, enseignants, AESH et leurs organisations à participer au rassemblement le mardi 16 décembre 2025 à 18h devant la sous préfecture de Lannion.
Ne restez pas isolés : ensemble, nous constituons un véritable rapport de force. Nous avons gagné une fois, nous pouvons gagner encore !
Nous nous adressons à toutes les organisations syndicats d’enseignants, d’AESH, associations de parents : unissons nous !
Refusons que les enfants soient les victimes des coupes budgétaires. Pas de sacrifices sur le dos des enfants ! Un statut pour les AESH !

Le SNUDI-FO 22 a participé à la réunion du Collectif. Il appelle les collègues à se saisir de l’initiative du rassemblement et à aider les familles à porter leur dossier auprès de la sous-préfecture. Voici des situations connues, la plupart rassemblées par le Collectif :

  • Dans notre commune, une maman dont la fille est trisomique nous dit qu’elle n’est scolarisée 4 heures par semaine, le reste du temps on lui dit de la mettre à la crèche, mais ce n’est pas adapté non plus. Il est clair qu’à ce handicap, il faut un accompagnement spécifique, qu’elle n’a pas à ce jour.
  • Une autre situation, celle de cet enfant nouvellement arrivé dans l’académie suite à un déménagement qui a une récente notification d’accompagnement mutualisé au collège Coppens qui ne semble pas être prise en compte par le PIAL.
  • Une dame m’a aussi dit être en cours de constitution d’un dossier pour devenir AESH, elle sera là pour témoigner du fait qu’il y a des gens qui postulent… contrairement à ce que certains disent.
  • Une élève qui possède une notification de 24 heures d’accompagnement sur temps scolaire et de 4 heures sur le temps périscolaire n’a pas la prise en charge sur la pause méridienne. L’inspection ASH s’oppose à la solution proposée par l’école.
  • Autre inquiétude : hier mardi 9 décembre s’est tenue une commission qui a licencié encore 11 AESH sur l’académie de  Rennes (1 pour port de bonnet considéré comme signe religieux et 10 pour inaptitude physique). Ces licenciements font suite aux 34 licenciements d’AESH déjà prononcés au mois d’octobre dans notre académie. Ne peut-on pas faire en sorte de conserver les AESH que l’on a quand déjà il en manque tant ?

De son côté, le SNUDI-FO 22 a proposé à l’ensemble des organisations syndicales d’agir en commun pour réaliser un bilan de la situation et agir ensuite en vue du recrutement des AESH nécessaires et de la création des places nécessaires. Les décisions de la MDPH doivent être respectées.

Ce qui est possible dans le Val-de-Marne, où les organisations appellent à monter au ministère le jeudi 15 janvier « POUR DES AESH DANS NOS CLASSES, TOUT DE SUITE ! POUR LE RESPECT DES NOTIFICATIONS MDPH ! » doit se réaliser partout.