Situation catastrophique du remplacement sur Dinan Sud (comme partout) : le 2 juin, rassemblement à Trévron
Lundi 2 juin 2025 a eu lieu un rassemblement intersyndical à l’école de Trévron dans la circonscription de Dinan Sud. Les collègues de différentes écoles, avec les syndicats CGT-Éduc’action, FSU-SNUipp, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, SUD-Éducation et UNSA-Éducation étaient présents ainsi que de nombreux parents et les maires de Trélivan, Aucaleuc, la Vicomté, Trévron et Brusvilly. Ils dénonçaient la gestion catastrophique du personnel par la direction académique, et en particulier le manque de remplaçants dans différentes écoles de Dinan Sud.
Cumul sur 12 écoles d’une année scolaire perdue pour les élèves !
12 écoles publiques (Plélan le petit, Le Hinglé, Trévron, Bobital, Mosaïque Dinan, Aucaleuc, Caulnes, Quévert, Saint Juvat, Brusviliy, Trélivan, Vildé-Guingalan) sur les 37 de la circonscription ont fait remonter que 136 journées de classes n’avaient pas été remplacées au cours de cette année scolaire à savoir à 8 jours près, une année d’école complète. Et que 15 journées de décharge de direction n’avaient pas été assurées.
Concernant les remplacements assurés, n’étant pas fixes, ils engendrent un turn-over de remplaçants, et entrainent une situation d’instabilité dans les écoles. C’est à l’administration qu’il devrait incomber d’informer les familles de ces situations précaires et d’assumer le mécontentement légitime des administrés de l’école. Ainsi, l’école Mosaïque à Dinan qui possède 10 enseignants a subi le non remplacement de 5 collègues dans la même journée laissant 5 enseignants avec la totalité des effectifs de l’école.
L’intervention avec l’aide du SNUDI-FO a empêché l’anticipation de la fermeture à Lanvallay.
La maternelle de Lanvallay qui connaitra une fermeture à la prochaine rentrée scolaire s’est vu imposer un passage à une classe de moins avec réorganisation de l’école dès cet hiver au vu du manque de remplaçants. Tout est rentré dans l’ordre après l’intervention des élus et des parents, et l’aide du SNUDI-FO.
L’école de Trévron maintenue en grande difficulté toute l’année.
À l’école de Trévron qui ne compte que 2 classes avec des effectifs supérieurs à 60 pour cette année, avait obtenu une demi aide pédagogique. Les promesses lors du passage en octobre 2024 du Ministre délégué chargé de la réussite scolaire, se sont révélées du vent. La remplaçante présente tous les matins était envoyée éteindre les feux sur les petites écoles les après-midis. Elle n’a pas tenu le choc et au moment de s’arrêter, l’IEN l’a soutenu pour lui confirmer qu’elle sera au moment de sa reprise à temps plein sur l’école de Trévron. Le matin du 2 juin, au moment de sa reprise, l’IEN l’a rappelée pour lui dire d’aller toutes les après-midis à l’école de Mosaïque. Les promesses et le soutien aux collègues par la hiérarchie ne sont pas tenus là non plus. Cette même école doit, selon la carte scolaire, se retrouver avec seulement 2 enseignants à la prochaine rentrée avec 62 élèves scolarisés. Scandaleux ! Aucune prévision d’ouverture ni maintien de la dérisoire demie aide pédagogique.
Pour la création d’au moins 40 postes de remplaçants.
Il faut un plan d’urgence pour l’École publique avec le recrutement massif de personnels afin :
• d’assurer les remplacements de tous les personnels absents (pour rappel, les enseignants sont en moyenne absents 11,6 jours par an, contre 11,7 jours pour les employés du secteur privé, chiffres de 2022). Il manque 40 postes de remplaçants au niveau départemental pour couvrir les besoins.
• d’abaisser les effectifs des classes afin d’améliorer les conditions d’apprentissages des élèves et d’exercice des enseignants. Il manque 97 postes dans le 1er degré dans les Côtes-d’Armor pour atteindre la moyenne par classe de l’OCDE (pour rappel, 4 postes seront supprimés dans notre département à la rentrée prochaine).
L’intersyndicale éducation du pays de Dinan a exigé lors de ce rassemblement une aide pédagogique entière à Trévron, un remplaçant toute la semaine dans cette même école et un remplaçant dans toutes les écoles lorsqu’un enseignant est absent.