Partout les revendications s’expriment ! Réunissons-nous dans les écoles pour discuter des moyens de les faire aboutir ! Grève et manifestation le 2 octobre.

Dans les écoles, les collègues expriment leur colère. Grogne sur les effectifs dans certaines écoles, fureur contre le manque d’AESH, exaspération au regard de l’absence de prise en charge des difficultés scolaires et ou de comportement de certains élèves, rejet de la multiplications des injonctions (évaluations d’école, formations dites obligatoires au mépris de la réglementation, réunions en tout genre, plan « filles-maths »…), indignation contre les pertes de salaires en arrêt maladie, refus de tout budget qui s’en prendrait aux services publics et à la sécurité sociale…

Dans ce contexte, le SNUDI-FO 22 estime que l’heure est à se réunir dans les écoles pour dresser les cahiers de revendications et à décider des moyens de les obtenir dans l’unité.

Une rencontre intersyndicale 1er degré des Côtes-d’Armor CGT-Éduc’action 22, FSU-SNUipp 22, SNUDI-FO 22 et Sud-Éducation 22 s’est tenue hier. Nous avons réaffirmé les revendications communes, et discuté du fait que bloquer l’offensive anti-ouvrière ne peut passer que par l’action unie et soudée de millions de travailleurs avec leurs syndicats. Le seul moyen d’imposer un tel rapport de force, c’est la grève générale et les confédérations syndicales qui ont appelé au 2 octobre ont la responsabilité d’avancer unies dans cette voie, selon nous.

Nous allons appeler, dès que le communiqué sera finalisé, les personnels à se réunir dans les écoles, à débattre des revendications et du moyen de les faire aboutir, puis à participer aux AG départementales intersyndicales début novembre.

Le SNUDI-FO 22 invite aussi entre-temps à participer nombreux à ses réunions d’information syndicale.

Une journée de grève et de manifestation est appelée par l’intersyndicale nationale le jeudi 2 octobre 2025. Voici les lieux et horaires des rassemblements dans les Côtes-d’Armor :

– Dinan, 12h, parvis de la gare
– Guingamp, 11h, rond-point de Kerollo, Saint-Agathon

– Lannion, 11h30, à l’ancien tribunal, allée du palais de justice
– Saint-Brieuc, 11h, place de la Liberté