Un scandale : le rectorat licencie 24 AESH qui voulaient le maintien du contrat de travail

FO appelait à un rassemblement ce mardi 30 septembre, au moment où la Commission Consultative Paritaire devait rendre son avis sur le licenciement scandaleux de collègues AESH. Ces collègues refusaient simplement la dégradation de leurs conditions de travail, et donc de signer l’avenant au contrat de travail entérinant le passage du PIAL au PAS, synonyme de plus de mutualisation sur une zone plus étendue.

FO a voté contre le plan de licenciements organisé par le rectorat. Celui-ci a entériné ses mesures de licenciements.

30 personnes étaient rassemblées. Elles ont pris la position suivante, avec les syndicats FO :

FO a également obtenu une audience avec la responsable du dialogue social et le responsable DRH. Une adhérente licenciée a pu ainsi faire connaître les raisons qui l’ont poussée à ne pas signer l’avenant imposé : non, ce n’était pas un choix. Elle a pu porter la voix des personnels maltraités par l’institution, dénoncer les PIAL, L’École de la Confiance, et revendiquer un vrai salaire, un vrai statut. Comme elle l’a dit elle-même : « je suis venue aujourd’hui car je suis licenciée, mais je me bats aussi pour celles qui restent. » 

La presse était présente : écouter l’interview En Ille-et-Vilaine, FO dénonce les licenciements d’AESH alors qu’il faudrait embaucher pour les enfants handicapés.