Carte scolaire : Le directeur académique craint la mobilisation ! Aucune information lors du groupe de travail.

Lors du groupe de travail carte scolaire convoqué ce jeudi 30 janvier, la direction académique a refusé de donner aux organisations syndicales son projet de fermetures et d’ouvertures. Elle cherche à tout prix à éviter la forte mobilisation unie des parents, élus, enseignants et défenseurs de l’école publique des deux dernières années.

En procédant ainsi, elle montre la voie de l’action. TOUTES les écoles engagées dans l’obtention d’une ouverture de classe indispensable, TOUTES les écoles refusant une fermeture, en l’absence du projet et donc sans aucune certitude d’avoir été entendues, sont invitées à envoyer une délégation au

RASSEMBLEMENT devant la Direction académique

Mardi 4 février 2025 à 13h30

Jusqu’ici, le DASEN envoyait son projet de carte scolaire dans la semaine précédant le CSA-SD (auparavant CTSD) et toutes les écoles qui venaient devant la DSDEN étaient reçues en audience en marge de l’instance, dans laquelle chaque situation d’école confiée aux représentants syndicaux était défendue et étudiée. À l’issue, le DASEN prend ses décisions.

Instauration d’un « groupe de travail » dont le seul but affiché est la co-gestion.

FO est la seule organisation qui est venue au groupe de travail en respectant le nombre de sièges qui est le sien en CSA-SD. Nous avons découvert que la DSDEN n’avait aucun souci de la représentation issue des élections professionnelles.

Les représentants syndicaux s’attendaient à avoir les projets de fermetures et d’ouvertures, afin de pouvoir défendre les dossiers d’écoles en leur possession. L’adjointe au directeur académique a simplement indiqué qu’ils étaient à l’écoute. FO a dénoncé la méthode : comment défendre des écoles sans savoir ce qui est envisagé ? Dans ces conditions, l’ensemble des organisations syndicales a seulement présenté à cette étape les demandes d’ouvertures.

Le secrétaire général demande d’indiquer où il serait préférable de fermer !

Pour le SNUDI-FO 22, c’est totalement inacceptable. Nous avons rappelé que notre syndicat venait avec un mandat donné par des collègues, et que nous étions là pour représenter ces écoles : elles demandent soit une ouverture, soit refusent une fermeture, mais aucune ne nous saisit pour réclamer une fermeture ! Le SNUDI-FO refuse toute co-gestion.

C’est la mobilisation qui est le nœud de la situation. Envoyez vos délégations au rassemblement !

Saint-Brieuc, le 30 janvier 2025