L’intersyndicale des Côtes-d’Armor appelle les enseignants et AESH à établir leur cahier de revendications

Après la mobilisation du 5 février à l’appel de toutes les organisations syndicales et de la FCPE, contre les retraits de postes d’enseignants (3256 au niveau national, ce qui se traduit pour les Côtes-d’Armor par un plan de 16 suppressions dans les écoles, 34 dans les collèges et 11 dans les lycées) et les conditions dégradées de travail,

les syndicats CGT-Éduc’action FSU SNUDI-FO SE-UNSA SUD-Éducation « invitent les enseignants et AESH à se réunir pour élaborer les cahiers de revendications, chiffrer les besoins pour chacune des écoles et établissements. Nous proposons un modèle de motion. Afin de rassembler ces cahiers de revendication et de discuter du moyen de les porter à la direction académique, une assemblée sera convoquée après les vacances. »

Sur votre école, si vous réclamez une ouverture, refusez une fermeture, exigez l’AESH nécessaire, réclamez la mise en oeuvre d’une orientation adaptée, revendiquez un poste de remplaçant… ou toute autre revendication,

prenez position, adoptez une courte motion et faites la connaître autour de vous, aux autres écoles et aux syndicats.

Voici la proposition de motion du SNUDI-FO des Côtes-d’Armor, à adapter, modifier, compléter :

Modèle de motion d’école à télécharger

Les camarades de Dinan se sont réunis, et ont élaboré une motion qui peut être reprise par un conseil d’école. N’hésitez pas à préciser les revendications par vos besoins précis :

Motion à voter en conseil d’école

La carte scolaire va être saignante. Aux 16 postes à rendre vont s’ajouter les postes enseignants des pôles d’appui à la scolarité* que le DASEN va devoir mettre en place. Pour réaliser cela, le DASEN va chercher encore une fois à limiter les ouvertures pourtant indispensables, et à fermer un nombre considérable de classes.

Déjà des écoles se mobilisent, et sont reçues par les IEN, par la DSDEN. Elles ont raison et doivent aller jusqu’au bout, se montrer d’une totale détermination à obtenir satisfaction !

C’est la somme de ces mobilisations, des motions adoptées, qui démontreront que le retrait de 16 postes de PE est parfaitement déconnecté des besoins des écoles, et que se forgera la mobilisation commune pour obtenir l’annulation des 16 suppressions de postes.

(*) 3 PAS ont été créés à la rentrée 2025, ce qui a pour effet de vider les classes de leurs enseignants et les structures spécialisées de leurs éducateurs spécialisés (ils ne sont plus face à élèves). Le dispositif va s’étendre en 2026 et se généraliser en 2027. C’est catastrophique quand on connaît le but des PAS : faire que les notifications MDPH ne s’imposent plus à l’Éducation nationale. Lire l’article Pôle d’appui à la scolarité : ALERTE, ALERTE !

N’hésitez pas à saisir le SNUDI-FO 22 pour vous conseiller sur l’organisation de la mobilisation sur votre école !