Réunion AESH le 22 mai

Afin d’informer les personnels de leurs droits, de préparer le combat contre la fusion des AESH/AED, de continuer celui pour l’obtention d’un véritable statut de la fonction publique, l’augmentation réelle et significative des rémunérations et la fin du temps partiel imposé.

La FNEC FP-FO organise une

RÉUNION DÉPARTEMENTALE

mercredi 22 mai, à 14 heures

à l’Union départementale FO

5 rue de Brest à Saint-Brieuc

AESH, ENSEIGNANTS,

VENEZ NOMBREUX,

FAITES VENIR VOS COLLÈGUES !

Une proposition de loi pour faire travailler sur la pause méridienne

Une proposition de loi visant la prise en charge par l’État de l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap pendant le temps de pause méridienne a été adoptée à l’Assemblée nationale le 8 avril. La FNEC FP-FO avait déjà dénoncé cette proposition au mois de février dernier, lors de son adoption en 1ère lecture au Sénat, car elle ne répond en rien aux revendications des AESH.

Elle dégradera encore plus leurs conditions de travail par l’allongement de leurs obligations de service. Que doit-on comprendre quand la ministre envisage de « mieux mobiliser les personnels en fonction de leur emploi du temps » ?

Cela s’inscrit dans l’acte 2 de l’école inclusive

Pire, tout dans ses propos trahit la volonté de faire de cette loi, et des AESH, des outils dans la mise en place de l’acte 2 de l’école inclusive quand elle entend « faire évoluer, les formes de l’enseignement, les relations entre les élèves et les professeurs » et « remettre sur le métier les modes d’intervention et d’appui en milieu scolaire des professionnels des secteurs médico-social et paramédical. »

Les AESH ont toujours au-dessus de la tête l’épée de Damoclès de la fusion AESH-AEd inscrite dans les mesures adoptées par la conférence sur le handicap de 2023.

Le gouvernement doit entendre les revendications des personnels

Les AESH l’ont exprimé à plusieurs reprises par la grève : ils ne demandent pas à travailler plus, leurs conditions de travail liées à l’inclusion systématique et forcée sont déjà assez dégradées.

Ils exigent :

• un statut de la Fonction publique ;

• un vrai salaire ;

• l’abandon des PIALs ;

• l’abandon définitif du projet de fusion AESH-AEd ;

• l’abandon de l’acte 2 de l’école inclusive ;

• et, pour ce qui concerne le temps de travail : 24 heures hebdomadaires pour un temps plein. Pas une minute de plus.