Côtes-d’Armor : une rentrée 2024 inacceptable !
13 postes en moins, 46 fermetures de classes, 10 « aides pédagogiques » au lieu d’ouvertures ou annulations de fermetures nécessaires, 2 postes de remplaçants supprimés
Mesures projetées (document envoyé par la DSDEN le 26 août aux représentants du CSA-SD) : 10 aides pédagogiques (confirmations des annonces de juillet Binic-Étables, Lannion Morand-Savidan, Louargat, Ploufragan Louise Michel, Quessoy l’Argentaie, St-Hélen, RPI Illifaut, RPI Trégomeur, Châtelaudren-Plouagat bilingue, Lamballe Mathurin Méheut bilingue) ; 1 accompagnement besoins particuliers (Loudéac) ; 6 nouvelles fermetures dont l’annulation d’ouvertures de filières bilingues (St-Michel-en-Grève, Dinan La Garaye bilingue, Guingamp La Chesnaye bilingue, Plélo bilingue, Pleumeur-Gautier bilingue, Ploufragan bilingue) ; 5 retraits de postes hors la classe (-2 postes de remplaçants, -1 RASED Bréhand, -1 chargé de mission appui aux écoles, -1 accompagnement du développement du breton).
L’exigence d’annulation de la totalité du plan de 45 fermetures de classes et d’ouverture de toutes les classes demandées est pourtant unanime : parents avec la FCPE, élus avec l’Association des Maires de France, enseignants avec les organisations syndicales SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, CGT-Éduc’action, SUD-Éducation, défenseurs de l’école publique avec les DDEN, tous regroupés dans le Collectif 45 classes, ont écrit au directeur académique le 24 juin.
La mobilisation dans l’unité est plus forte en 2024 qu’en 2023 (contre un projet sanglant réitéré de 45 fermetures). Le Préfet répond que les fermetures de classe vont se poursuivre en mettant en avant la situation internationale.
Il faut donc encore renforcer la mobilisation.
C’est à cette condition que les moyens pour l’école de fonctionner seront arrachés.
Venez nombreux devant la DSDEN !
Attention, le directeur académique cherche à isoler les écoles, et à leur régler leur compte une par une. Il annonce qu’il ne recevra les délégations que des écoles qui auront sollicité une audience au préalable, et il a l’intention de leur fixer des rendez-vous la veille ou le matin du CSA-SD.
Le SNUDI-FO 22 a laissé un message aux autres organisations syndicales pour que nos représentants maintiennent ce qui s’est toujours fait : les représentants au CSA-SD ne montent siéger que lorsqu’ils ont l’assurance que toutes les délégations seront reçues.