Carte scolaire : refus du DASEN de recevoir des écoles en audience. Le CSA-SD ne s’est pas tenu, il est reporté à demain 16 heures.
Comme nous l’avions annoncé, le directeur académique cherche à diviser le combat des écoles contre ses mesures de carte scolaire. Il avait décidé que les délégations ne seraient pas reçues en marge du CSA-SD, précisant qu’elles le seraient au préalable si elles demandaient audience.
Refus de recevoir des délégations d’écoles
Mais aujourd’hui, l’école Guébriant de Saint-Brieuc, présente au rassemblement et qui avait demandé cette audience dès juillet, n’a pas été reçue malgré la demande unanime des représentants au CSA-SD.
Par ailleurs, le SNUDI-FO a évoqué la demande préalable d’audience de l’école de Trévron qui a été rejetée. La réponse de la direction académique laisse perplexe : elle a laissé entendre que c’était parce qu’une mesure serait envisagée. Cela signifie-t-il que les écoles reçues sont celles susceptibles de ne rien obtenir ?
Le maire de Pléhédel, présent devant la DSDEN, expliquait que l’inspectrice de circonscription lui avait dit qu’il ne serait pas reçu en raison de ses précédentes interventions. Mais comment comprendre la fermeture de classe pour des effectifs identiques à l’an passé sur l’école ?
De très mauvaises conditions de rentrée dues aux suppressions de postes maintenues par le gouvernement
Devant le refus des organisations syndicales de siéger dans ces conditions, la direction académique a expliqué dans un premier temps que le CSA-SD se tiendrait jeudi de la semaine prochaine, et que donc les ajustements ne seraient pas effectifs à la rentrée.
Cependant à 15 heures 30, les représentants au CSA-SD ont été informés de la tenue du CSA-SD demain à 16 heures. L’école Guébriant a obtenu un rendez-vous en matinée.
Des écoles en souffrance
L’aide à cette école est nécessaire. Il n’est pas possible non plus de laisser à l’abandon l’école de Trévron avec 52 élèves pour deux classes, dont une classe de 29 CP-CE1-CE2-CM1-CM2 comprenant 6 élèves avec handicap ou en grande difficulté. Pas plus que l’école de Ploufragan La Villette ou l’école de Plérin Harel de la Noé, dont la moyenne d’élèves par classe dépasse 26 après fermeture. Le SNUDI-FO 22 défendra ces dossiers et tous ceux confiés par les écoles.
Pour le retrait total du plan de 45 fermetures de classes
Le SNUDI-FO 22 exige à nouveau le retrait total du plan de 45 fermetures de classes, l’ouverture de toutes les classes nécessaires, le maintien des postes de remplaçant et de réseau d’aide, la création de toutes les places nécessaires en IME et ITEP pour la mise en œuvre des décisions d’orientation d’élèves dans ces structures par la MDPH.
Saint-Brieuc, le 29 août 2024