Déclaration de FO Fonction publique des Côtes-d’Armor : Partout, réunissons-nous pour établir les revendications et préparons la grève pour gagner !

Le gouvernement organise la casse du service public en détruisant les conditions de   service des agents.

Partout, réunissons-nous pour établir les revendications et  préparons la grève pour gagner !

Durant les congés d’automne, le gouvernement a annoncé une attaque sans précédent contre le statut de la Fonctionpublique, l’École, et l’ensemble des agents de la Fonction publique :

  • le passage de un à trois jours de carence pour les fonctionnaires et les non-titulaires
  • une réduction à 90% des conditions d’indemnisation pendant un congé maladie ordinaire
  • le blocage du point d’indice, donc le gel des traitements indiciaires de tous les agents
  • la suppression de la GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat)
  • la mise en œuvre du projet Guerini, repris par le Ministre Kasbarian, en faveur de la rémunération au mérite, dela suppression des catégories A B et C, et du licenciement des fonctionnaires pour insuffisance professionnelle…tout cela dans un contexte de dénigrement organisé des fonctionnaires
  • la suppression de 4000 postes d’enseignants à l’Éducation nationale…

C’est une casse généralisée du service public qui s’organise par les réformes successives dans la Fonction publique ; toutes ces réformes font système et tendent à menacer l’existence même des services publics de notre pays. Que disent les agents : « On a tiré le bilan des 14 journées de grève contre la réforme des retraites. Il nous faut organiser un vrai rapport de force. Pas une nouvelle journée d’action pour protester, pas une manifestation sans lendemain, mais la grève, la grève jusqu’à obtention de nos revendications. »

Les agriculteurs viennent de démarrer une nouvelle mobilisation. Les cheminots ont voté la grève à partir du 11 décembre. Partout, n’est-ce pas le moment de préparer la grève pour gagner ?

FO Fonction publique des Côtes-d’Armor considère en effet que c’est la préparation de la grève la plus large possible, à tous les niveaux, qui est à l’ordre du jour face à ces mesures de destruction de la Fonction publique et des droits des personnels :

  • Grève contre la mise en place des 3 jours de carence et d’une réduction du traitement pendant les congés maladie ordinaire
  • Grève pour l’abrogation du jour de carence et l’augmentation générale des salaires par l’augmentation du point d’indice (28,5% pour compenser les pertes de pouvoir d’achat depuis 2000)
  • Grève pour le retrait de la réforme Guerini-Kasbarian
  • Grève pour imposer le retrait des 4000 suppressions de postes à l’Éducation nationale, la création de tous les postes nécessaires et l’abrogation de toutes les contre-réformes !

FO Fonction publique des Côtes-d’Armor appelle tous les collègues :

  • à se réunir dans leur établissement ou service pour établir leurs revendications,
  • à mandater un délégué sur la question de la grève indispensable pour faire reculer le gouvernement et obtenir satisfaction sur nos revendications !

Saint-Brieuc, le 18 novembre 2024