Des AESH nommés auprès d’un élève de Trédrez-Locquémeau : la mobilisation a payé !

60 personnes se sont rassemblées le lundi 16 décembre à 17h30 devant la sous-préfecture de Lannion.

La sous-préfète n’a pas reçu de délégation, car elle était en déplacement. Rappelons que depuis la rentrée de septembre, un élève de l’école de Trédrez-Locquémeau attend la nomination d’un AESH notifié par la MDPH. La famille est intervenue chaque semaine, et en désespoir de cause, la mère d’élève a annoncé se mettre en grève de la faim à partir de ce lundi.

Informé, le SNUDI-FO 22 a décidé d’appeler à un rassemblement, a déposé la déclaration auprès de la sous-préfecture, et a relayé l’initiative auprès de tous les collègues et des autres organisations syndicales.

Les personnes rassemblées ont organisé un nouveau rassemblement le mardi 17 décembre à 17h30.

Dans la journée de mardi, l’inspection a fait savoir à la famille que deux AESH en poste au collège de Plestin-les-Grèves étaient affectés auprès de leur enfant.

Voici le texte adopté mardi soir :

« Nous 40 parents d’élèves, enseignants, AESH, syndiqués et non syndiqués avec les syndicats SNUDI-FO, SNUIPP-FSU, CGT et Solidaires, des militants du Parti des Travailleurs, de la LFI, de EELV, du PCF et du NPA Révolution, ainsi que de la FCPE, sommes rassemblés à la sous préfecture de Lannion ce mardi 17 décembre 2024 pour exiger la nomination d’un AESH par la direction académique des Côtes-d’Armor afin d’aider à la scolarisation d’un élève notifié par la MDPH.

Nous avons appris aujourd’hui que 2 AESH sont nommées à partir du 6 janvier 2025 pour accompagner cet élève.

Nous ne pouvons que nous en féliciter et regretter que cette nomination ait autant tardé. C’est incompréhensible.
Pour autant, cet enfant n’est pas le seul dans notre département à subir une telle situation et nous restons mobilisés pour que tous les enfants notifiés (180 selon nos informations) aient tous l’accompagnement auquel ils ont DROIT. 

Nous ne pouvons accepter que les élèves en situation de handicap soient abandonnés faute de moyens financiers. Il y a de l’argent. 

Nous lançons un appel à tous les parents, AESH, enseignants, aux fédérations de parents d’élèves et aux organisations syndicales : 

Rassemblons nous le 16 janvier 2025 à 18h devant les inspections de circonscription pour porter cette exigence : 

Tous les enfants en situation de handicap doivent recevoir l’accompagnement auquel ils ont droit, les AESH nécessaires doivent être recrutés.

contact : C.Weber 06 33 53 24 35« 

Élèves en attente d’AESH ou en attente des heures dues : faites remonter les dossiers au SNUDI-FO !

Avec vous, nous organiserons la nécessaire mobilisation pour exiger que des personnels soient nommés. Le SNUDI-FO 22 fera les demandes d’audiences auprès des circonscriptions, ou mieux auprès de la direction académique, afin que vous puissiez porter les dossiers.

Pour contacter le SNUDI-FO 22, appeler au 06 95 76 48 14 ou écrire à l’adresse snudi.fo22@free.fr