Les organisations syndicales des Côtes-d’Armor CGT-Éduc’action, FSU, SNUDI-FO et SUD-Éducation appellent tous les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à se mobiliser le jeudi 16 janvier pour exiger :
- la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B dans la Fonction publique d’État, pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap ;
- une augmentation significative des rémunérations sur toute la carrière ;
- la reconnaissance d’un temps complet sur la base d’un accompagnement élève de 24 heures, sans ajouter de nouvelles missions sur le temps périscolaire ;
- l’abandon des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL), des pôles d’appui à la scolarité (PAS) et de la politique de mutualisation des moyens ;
- un recrutement d’AESH à hauteur des besoins.
RASSEMBLEMENTS
Saint-Brieuc : DSDEN 8bis rue des Champs de Pies, à 12h30
Lannion : Sous-Préfecture 9 rue Joseph Morand, à 17h30
Dinan : Sous-Préfecture 17 rue Michel, à 17h30
La Sous-Préfète de Lannion, qui n’avait pas pu recevoir de délégation malgré la demande faite par le SNUDI-FO 22 lors des mobilisations de décembre, a accepté une audience le 16 décembre à 18h.
L’intersyndicale demande à être reçue à la direction académique.
Communiqué de presse intersyndical départemental
Appel national à la grève et manifestation le 16 janvier
Dans le département, situation inacceptable de plus de 160 élèves sans l’accompagnant notifié ! Venez porter les dossiers dans les délégations, pour le recrutement des AESH nécessaires.
Beaucoup d’écoles sont confrontées à la non mise en oeuvre ou la mise en oeuvre partielle des décisions de la MDPH : élèves en attente d’un accompagnant, absence d’un AESH non remplacé, orientation non respectée…
La DSDEN avait lâché à une organisation syndicale en novembre le chiffre de 160 élèves en attente d’AESH. Et depuis, la MDPH a pris de nouvelles décisions. Nul doute que la situation a empiré.
À Lannion en décembre, c’est la mobilisation qui a permis de débloquer la situation d’un élève de Trédrez-Locquémeau, qui attendait depuis la rentrée de septembre l’accompagnement indispensable. Partout, saisissez-vous de la mobilisation du 16 janvier pour faire remonter les situations et exiger une solution immédiate. L’abandon des élèves et donc de leurs enseignants doit cesser !
Afin aussi d’établir les revendications communes et discuter des moyens d’obtenir satisfaction pour tous les AESH, le SNUDI-FO 22 propose :
Réunion en visioconférence : mercredi 15 janvier à 15 heures 30
https://us02web.zoom.us/j/86738892680
Composez un numéro en fonction de votre emplacement
- 01 70 37 22 46 France
- 01 70 37 97 29 France
- 01 70 95 01 03 France
- 01 70 95 03 50 France
- 01 86 99 58 31 France
ID de réunion: 867 3889 2680
Retrait de l’acte 2 de l’école inclusive et de la politique de mutualisation, réalisés au détriment des élèves en situation de handicap. Pour une aide adaptée à la nature et au degré de handicap ou de difficulté des élèves !